Il y a de ces recettes qui existent depuis la nuit des temps, connues par le plus grand nombre…
Le plus grand nombre, sauf toi.
Et le jour où tu la découvres, tu sais à cet instant qu’elle marquera au fer rouge ta palette culinaire pour s’y inscrire durablement.
C’est un peu l’impression que j’ai eue en tombant sur cette recette d’apple butter ou beurre de pommes en français sur le blog de Michelle.

Outre qu’elle revêt l’avantage d’être délicieuse, cette recette a le bon goût d’être aussi d’une simplicité déconcertante à réaliser ! 3 ingrédients et une cuisson douce suffisent à métamorphoser ce fruit en une crème suave, parfumée et terriblement addictive qui se livrera à vous sans artifice, de la manière la plus simple qui soit, comprenez :
à même le pot, dégustée à la petite cuillère !
Malgré tout tu ne peux t’empêcher de rêver à toutes les associations gourmandes qui s’offrent à toi, car oui tu sens déjà que le champ des possibles est immense alors, afin de ne rien oublier des saveurs à venir,
tu sors ton petit carnet qui ne te quitte jamais, sorte de mémoire ambulante annexe et tu y compulses précieusement tes envies les plus profondes, pour ne rien oublier de ces sensations qui t’ont submergées à la première dégustation,
telle une vague de plaisir infini.
Mon petit doigt me dit que vous n’aurez pas longtemps à patienter avant la première déclinaison car déjà mardi gras pointe le bout de son nez, alibi parfait pour retrouver cette petite merveille d’appel butter…

Apple butter
Ingrédients
- 1 kg pommes type : clochard, Reine des reinettes
- 100 ml sirop érable
- 90 g beurre doux
Instructions
- Épluchez les pommes et découpez-le en morceaux.
- Mettez-les dans le faitout et ajoutez le sirop d’érable.
- Faites cuire à feu doux pendant 30mn jusqu’à l’obtention d’une belle compote.
- Rajoutez le beurre coupé en dés et prolongez la cuisson d’environ 30 minutes à feu doux également.
- À la fin de la cuisson, mixez le tout finement et remplissez les pots lavés et séchés. L’apple butter se conserve 3 à 4 semaines au réfrigérateur.

– Promis, je vous reparle très vite de ces pancakes ultra épais et moelleux à souhait ! –
Que du fruit, presque no sucré ni beurre! 😉miam
Unas fotografías preciosas.
Un abrazo desde JUEGO DE SABORES
Oui Christelle; c'est exactement ça ! Il faut que tu essayes sans faute !
Muchas Gracias Ana 🙂