Desserts

Banoffee pie

En matière de dessert, il n’y a pas à mes yeux plus américain que le banoffee pie !

J’aurais tellement aimé vous dire combien à la simple évocation du Banoffee Pie je m’imagine cheveux au vent au volant d’une magnifique décapotable d’un rouge pétant, un peu comme dans un road movie à la Thelma et Louise, arpentant la mythique route 66 jalonnée d’une multitude de petits cafés restaurants à la carte simple mais on ne peut plus alléchante proposant aux vils gourmands qui s’attablent un festival de joyeusetés fait de cheesecake, de key lime pie, de « rhubarbe crumble pie » et de Banoffee Pie, tous ces desserts bien en vue, trônant dans la vitrine sous leur cloche de verre…..

Et pourtant, cela est tout bonnement impossible car cette recette ultra tendance à base de bananes qu’on associe la plupart du temps aux Etats-Unis n’est en rien américaine mais bien originaire du vieux continent, de Grande Bretagne plus précisément.

Banoffee Pie - recette facile

Les origines du Banoffee pie

Sachez néanmoins que Nigel Mackenzie, propriétaire du restaurant The Hungry Monk à Jevington, dans l’East Sussex, et son chef, Ian Dowding à qui l’on doit la création du Banoffee Pie se sont inspirés d’une recette 100% américaine : la Blum’s coffee toffee pie de la Blum’s Bakery à San Francisco (nul doute que cette tarte parlera aux amateurs des « Chroniques de San Francisco »). A la différence que ce dessert ne contenait pas de fruit.

Et peut-être allez-vous être surpris en apprenant que cette tarte est relativement récente, sa création date des années 70, 1971 plus exactement, étonnant tant on a l’impression que ce dessert fait partie du paysage culinaire depuis toujours !

Banoffee Pie tranche

La banoffee pie qu’est-ce que c’est ?

La banoffe pie est une délicieuse tarte dont le nom est ce qu’on appelle un « mot valise », c’est-à-dire une contraction de deux mots combinés à savoir banana (je vous fais grâce de la traduction) et toffee (caramel). Garnie de bananes et de caramel donc, que l’on peut aisément remplacer comme ici par de la confiture de lait réalisé à base de lait concentrée sucré (connu également sous le nom de dulce de leche), la base de cette tarte est quant à elle composée d’un mélange de biscuits secs (ici des speculoos) et de beurre un peu comme la base d’un cheecake si ce n’est que dans le cas qui nous concerne la pâte n’est pas cuite mais doit passer un temps par le réfrigérateur voire le congélateur afin de bien rigidifier la base. Ceci étant même si ce n’est pas le cas dans ce cheesecake -ci certains se préparent de la même manière et repassent aussi de cuisson. enfin  une généreuse couche de crème fouettée vient parachever cette tarte que vous pouvez agrémenter comme bon vous semble de copeaux de chocolat.

Le gros avantage de cette tarte c’est que sa réalisation ne nécessite pas de cuisson, pas le moindre passage au four à quelque étape de la confection que ce soit. C’est plus un assemblage de divers éléments, ou plus exactement d’une succession de couches d’ingrédients.

Banoffee pie

Quid de la présentation du Banoffee Pie ?

Cette tarte est assez facile à réaliser et ne demande pas de maîtriser des savoir faire particuliers. Néanmoins, toute la difficulté de cette tarte réside dans sa tenue et plus particulièrement dans la tenue du caramel ou du dulce de leche selon ce pour quoi vous avez opté...

Veillez à…ne pas faire comme moi sur la photo à savoir vous contenter d’une base uniquement de dulce de leche, car tant que vous ne la découpez pas, la tarte fait parfaitement illusion, mais à partir du moment où vous vous aventurez à découper une part, c’est là que les choses se corsent…ou plus précisément, que votre garniture risque de se faire la malle et ce, la faute à la texture, un brin trop liquide de la confiture de lait…

Afin d’ éviter ce fâcheux incident, et si vous souhaitez absolument réaliser votre Banoffee Pie avec de la confiture de lait, vous pouvez réaliser un caramel à base de confiture de lait, de beurre et de sucre qui aura une bien meilleure tenue et permettra à votre tarte de se tenir (en société !)

Banoffee Pie coupe

Banoffee pie

Une délicieuse tarte à la banane et au caramel simple et sans cuisson
Temps de préparation30 min
Temps de réfrigération et congélation50 min
Temps total1 h 20 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Britannique
Portions: 8 personnes

Ustensiles

  • Moule à fond amovible de 20cm de diamètre

Ingrédients

Fond de tarte

  • 450 g speculoos
  • 150 beurre

Garniture

  • 397 g confiture de lait
  • 100 g beurre
  • 100 g sucre
  • 3 bananes

Topping

  • 200 g crème liquide entière
  • 50 g crème fraiche
  • 2 c. à soupe sucre glace
  • 50 g chocolat noir

Instructions

Réalisation du fond de tarte

  • Faites fondre le beurre dans une casserole.
  • Mixez grossièrement les speculoos.
  • Dans un saladier, bien mélangez les miettes de speculoos et le beurre fondu.
  • Foncez le moule avec cette pâte à biscuit afin d'obtenir un fond de tarte d'une épaisseur homogène sur l'ensemble du moule (entre 0,5cm et 1cm), faites monter la pâte sur les bords du moule.
  • Réservez le moule au congélateur pendant 25mn.

Réalisation du caramel

  • Pendant ce temps, réalisez le caramel à base de dulce de leche. Versez le sucre et le beurre dans une casserole. Faites fondre à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre ait complètement fondu. Ajoutez le lait concentré sucré et portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à l'obtention d'une jolie couleur dorée et d'une texture assez épaisse. Réservez
  • Sortez le moule du congélateur.
  • Versez la sauce caramel sur la pâte. et placez au réfrigérateur pendant 30mn.

Préparation de la chantilly

  • Placez le bol et le fouet de votre robot au congélateur avec la crème liquide pour une meilleure prise de la chantilly.Lorsque tout est bien frais (crème, fouet et bol), versez la crème liquide et la crème fraîche épaisse dans le bol de votre robot et actionnez le fouet en augmentant progressivement la vitesse toutes les 30 secondes environ. Lorsque la crème se solidifie, ajoutez le sucre glace.

Le dressage

  • Coupez les bananes en rondelles.
  • Disposez les rondelles de banane sur la couche de caramel.
  • Garnissez la tarte de crème fouettée et si vous le souhaitez râpez le chocolat et parsemeez les copeaux de chocolat sur la tarte.
Banoffee Pie- Tarte banane caramel

Laisser un commentaire