Brunch & Petits-déjeuners

Beurre de poire au sirop d’érable ou Pear butter

Rapelez-vous l’apple butter ou beurre de pommes que je vous avez proposé il y a de ça un an, à peu près à la même période du reste… eh bien voici le même, en version poire.

Le beurre de poire ou « pear butter » dans la langue de Shakespeare est une pâte à tartiner aux fruits onctueuse, suave et subtile d’une simplicité déconcertante à réaliser et prête en seulement une heure.

Difficile de faire plus simple !

Pear butter au sirop d'érable

Seulement 3 ingrédients pour du beurre de poire

D’autant que, comme le beurre de pomme, le beurre de poire ne nécessite que quelques ingrédients, seulement trois en fait :

  • des poires,
  • du sirop d’érable
  • et du beurre.

Réaliser un beurre de poire au sirop d’érable

Le secret de cette recette réside dans la cuisson à feu très doux. Il suffit de laisser compoter tranquillement la préparation pour obtenir la texture ad hoc et la saveur parfaites.

Pour se faire, je vous conseille vivement de faire compoter l’ensemble dans une cocotte, l’idéal étant de privilégier un revêtement en fonte qui va permettre une conduction de la chaleur de manière douce et harmonieuse.

Quand à la préparation, commencez par y plonger les morceaux de poire préalablement épluchés associés au sirop d’érable. Faites bloblotter l’ensemble gentillement à couvert, sans précipitation. Et au bout de 30mn lorsque les morceaux de poire, moelleux à souhait, s’écrasent sous la cuillère en bois, c’est le signe qu’ils sont fin prêts pour la seconde étape. Mais avant, une geste indispensable pour la réussite de cette recette, vous devez au préalable vider la cocotte du jus rendu par les morceaux de poire. ET comme rien de ne se perd en cuisine, je vous conseille de conserver comme moi ce précieux jus pour en imbiber un cake à la façon de ce cake de Pierre Hermé, il lui confèrera un moelleux incomparable. Une fois le jus réservé, mélangé le beurre préalablement coupé en morceaux à votre composée de poire au sirop d’érable. Et là, prolongez la cuisson pour 30 minutes supplémentaires, mais à découvert cette fois-ci. Le but étant de composer et d’assécher la préparation. N’oubliez pas de remuer de temps en temps à l’aide de votre cuillère en bois afin de vous assurer que le mélange n’accroche pas au fond, mais si vous avez fait cuire à feu doux il n’y a vraiment pas de raison. A l’issue de ces dernières 30mn, la préparation est fin prête à être mixer. L’ensemble est tellement moelleux qu’un mixeur plongeant des plus basiques fait tout à fait l’affaire.

Afin que la dégustation soit à la hauteur de votre peau butter, il faut vraiment ne pas négliger cette étape et veillez à obtenir une texture bien fine, complètement dépourvue du moindre petit morceau de poire. En mixant l’ensemble, le beurre de poire va s’éclaircir pour se parer d’une belle couleur lin, tendre et délicate à l’image de cette composée de fruit.

Après à vous la dégustation ! Et là c’est un champs des possibles qui s’ouvre à vous et même s’il se suffit à lui-même entendez à manger à même le pot à la petite cuillère tant il est délicieux…ce beurre de poire fait également des merveilles pour accompagner crêpes, pancakes, gaufres, brioches et cake. Et ceci n’est qu’un avant-goût !

Ce beurre de poire se conserve une bonne semaine au réfrigérateur, mais pas sûr qu’il tienne jusque là !

Si vous souhaitez surprendre agréablement famille, amis et convives, faites un jour l’expérience de cette pâte à tartiner qui change de tout ce qu’ils ont pu déguster jusque là. Avec ses saveurs envoûtantes, intensément fruitées, le beurre venant exhauster la délicatesse de la poire, nul doute que vous charmerez tout le monde, tant le beurre de poire change de l’ordinaire.

Beurre de poire

Beurre de poire ou pear butter

Une pâte à tartiner aux saveurs envoutantes de poire !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson30 min
Temps total45 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: canadienne
Portions: 560 grammes

Ustensiles

  • Cocotte en fonte

Ingrédients

  • 1 kg poire type comice ou conférence
  • 100 ml sirop d'érable
  • 90 g beurre doux

Instructions

  • Épluchez les poires et découpez-le en morceaux. 
  • Mettez-les dans le faitout et ajoutez le sirop d’érable.
  • Faites cuire à couvert à feu très doux pendant 30mn jusqu’à l’obtention d’une belle compote.
  • Enlevez l’excédent de jus rendu par les poires.
  • Rajoutez le beurre coupé en dés et prolongez la cuisson pour environ 30 minutes à feu doux également mais à découvert cette fois-ci.
  • À la fin de la cuisson, mixez le tout finement et remplissez les pots lavés et séchés. Le beurre de poire se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur.
Pear butter

2 Commentaires

Laisser un commentaire