Originaire de l’île de la Jamaïque, la ginger beer – bière de gingembre en français- aussi appelée ginger ale n’a de bière que le nom puisqu’il s’agit plus exactement d’une boisson gazeuse, sans alcool et fermentée à base de gingembre; une limonade en quelque sorte, ultra-rafraîchissante et aux mille et une vertus.
Comme disait la pub : “ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool, mais ce n’est pas de l’alcool !”
Boisson ancestrale prisée par les rastafaris qui excellaient (et excellent encore) dans l’art des bières de racine, la bière de gingembre a été démocratisée, bien plus tard, par les pays anglophones et force est de constater qu’elle a, depuis quelques années, gagné le cœur des français en même temps que les terrasses parisiennes.
Et pour cause !
La bière de gingembre, c’est Le mocktail (entendez cocktail sans alcool) par excellence !
Il a le vent en poupe et s’avère une base ultra prisée des mixologues qui en l’additionnant, qui à de la vodka, du whisky, du gin ou bien du rhum, créent de délicieux cocktails comme l’ultra tendance “Moscow mule” (savant mélange de ginger beer, vodka et citron vert) ou les moins connus “Brown River” (bière au gingembre, cannelle, Coca-Cola, gingembre, limonade, sucre et sirop de grenadine) ou “Perfect storm” (bière au gingembre, angostura bitter, Grand Marnier et jus de lime)…
Je ne sais pas vous, mais moi les noms des cocktails ont tendance à me faire rêver !
Les bienfaits de la bière de gingembre
La ginger beer appartient à la grande famille des boissons fermentées au même titre que le kéfir (dont je vous ai rebattu les oreilles cet été) et le kombucha.
Et comme toutes les boissons naturelles fermentées, la bière de gingembre est pourvue de nombreuses vertus.
Ceci est une réaction complètement chimique liée à toute boisson fermentée.
Pour bien comprendre, il faut se pencher sur le mécanisme même de la fermentation. En effet, une boisson fermentée est à la base un liquide sucrée qui va être transformée par des micro organismes, soit des levures, des bactéries ou encore des moisissures microscopiques. Laissés à l’air libre, ces organismes se multiplieraient, mais placés en anaérobie, entendez privés d’air et donc d’oxygène, ils vont se sentir agressés et vont se défendre à leur manière à savoir en fabriquant des enzymes qui vont “casser” les sucres et les nutriments du milieu dans lequel ils évoluent pour les transformer en d’autres substances bénéfiques pour notre organisme : vitamines, enzymes ou encore probiotiques. Et ainsi conférer à notre boisson de précieuses vertus pour notre organisme comme des qualités anti-oxydantes, digestives voire même anti-inflammatoires et anti-vomitives.
Alors que les bières de gingembre fleurissent dans les rayons de supermarchés d’un grand nombre de pays d’Europe Nord-pour information j’ai goûté à ma première ginger beer lors de mes vacances cet été au Danemark-c’est timidement qu’elles investissent les rayons des grandes surfaces françaises. Mais si comme quoi vous défaillez à l’idée seule de la saveur du gingembre, la bonne nouvelle, c’est que c’est très simple à réaliser maison !
Comment faire sa ginger beer maison ?
Comme pour le kéfir, il faut respecter certaines précautions lorsqu’on se lance dans l’aventure de la fermentation, comme un contenant en verre, pas de fer, et dans la mesure où vous faites l’effort de réaliser une boisson maison, de grâce, privilégiez des ingrédients de qualité, entendez bio ou sans traitement.
Une fois ces précautions prises, seuls quelques ingrédients suffisent pour réaliser de façon simple et rapide ce soda maison, à savoir :
- un rhizome de gingembre râpée,
- du jus de citron vert,
- du sucre,
- de l’eau minérale, voire filtrée
- et de la levure déshydratée ou levure de boulanger (dans ce cas multipliez les proportions par 4)
Mélangez, fermez hermétiquement le bocal et laissez fermenter le tout à température ambiante jusqu’à la formation de petites bulles à la surface indiquant que le mélange est devenu effervescent (selon les conditions météorologiques du moment, le température, comptez entre deux et cinq jours). Il ne vous reste qu’à filtrer le mélange, le verser dans une bouteille en verre à étrier mécanique et le réserver au frais. si vous souhaitez accentuer la pétillance de la boisson, il vous suffit de laisser la bouteille fermée à température ambiante.
Sachez que, comme le kéfir, plus vous laisserez fermenter la boisson et moins elle sera sucrée.
Attention toutefois à la pression, surtout ne pas remplissez pas vos bouteilles au maximum, elles pourraient exploser.
Comme le kéfir, vous pouvez, à votre convenance aromatiser le mélange en y ajoutant, à votre goût, un bulbe de citronnelle, des feuilles de verveine citronnelle et ce pour accentuer les saveurs citronnées.
Sachez que vous pouvez remplacer la levure par du levain de gingembre ou ginger bug, dont je vous parlerai prochainement. Et pour celles et ceux qui possèdent des grains de kéfir, il semblerait qu’ils puissent se substituer à la levure mais je ne l’ai pas encore testé. Affaire à suivre donc…
Ginger beer ou bière de gingembre
Ustensiles
- Bocal en verre
- Bouteille à étrier mécanique
Ingrédients
- 125 g gingembre frais râpé
- 125 g sucre de canne
- 1 citron vert
- 1 litre eau
- 1 c. à café levure fraîche
Instructions
- Épluchez le gingembre frais à l'aide d'une petite cuillère.
- Râpez le gingembre.
- Placez dans un bocal en verre.
- Ajoutez le sucre de canne et le jus d'un citron vert.
- Ajoutez 1 cuillère à café de levure fraîche.
- Mélangez bien.
- Fermez hermétiquement le bocal.
- Laissez fermenter à température ambiante jusqu'à ce que des bulles se forment et que le mélange deviennent effervescent. Selon la température comptez entre 2 et 5 jours.
- Filtrez le mélange et transvasez dans une bouteille en verre à étrier mécanique.
- Réservez au frais.
Notes
- Privilégiez une petite cuillère pour éplucher votre gingembre, c'est bien plus pratique qu'un couteau.
- Évitez de remplir les bouteilles à ras bord pour prévenir les risques d'explosion.
- Après la mise en bouteilles, si vous souhaitez plus de pétillant, laissez 1 à 2 jours à température ambiante. Pensez à soulager la pression en ouvrant de temps en temps la bouteille. Une fois le degré de pétillance obtenue, réservez au frais.
…Alors amateur de petites bulles et addict au gingembre, cette boisson est faite pour vous !
Laisser un commentaire