Boulange

Blinis – La recette rapide et facile

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre que cette recette pour réaliser de délicieux blinis !

Pour information, si tant est que vous souhaitiez briller en société, prononcez “blini” et non “blinisses”, (mission impossible pour la bordelaise que je suis qui rajoute des “s” à des mots de la langue française là où ils n’ont même pas lieu d’être, “moinsss” en étant l’exemple le plus flagrant… ceci étant, merci de ne pas me pendre haut et court pour cet abus de prononciation…).

Les origines des blinis

Les blinis sont de petites crêpes épaisses d’origine slave qui, comme nos crêpes françaises, ont des origines empruntées à la culture païenne bien vite intégrées aux traditions religieuses orthodoxes de la région.  C’est ainsi que ces petites crêpes, symbole solaire de par leur forme et leur couleur, étaient confectionnées pour célébrer les jours qui commençaient à rallonger et honorer ainsi le retour du soleil comme une renaissance.

Blinis Maison

Avec quoi manger les blinis ?

Ces petites crêpes apprécient les garnitures typées, voire même corsées et, serait-ce leurs origines slaves qui nous poussent assez naturellement à les agrémenter de tarama ou le nec plus ultra de caviar pour les amateurs ?…

Petite aparté pour préciser à celles et ceux qui l’ignoreraient encore que certaines régions françaises se sont caviardisées, entendez qu’elles se sont lancées dans l’élevage d’oeufs d’esturgeon et produisent un caviar d’excellente qualité. Parmi elles, citons l’Aquitaine, la Charente, la Sologne et le val d’Aran. Toutes régions confondues, la France produirait désormais une quantité de caviar la plaçant dans le trio de tête des pays producteurs de caviar dans le monde. Exit la  caviar russe puisque les deux autres pays à se partager le podium ne sont autres que la, Chine et l’Italie. Incroyable !

Mais entre le très onéreux caviar et les “on ne peut plus banals” oeufs de lump, d’autres alternatives s’offrent heureusement à nos fins palais de gourmets comme les oeufs de truite, de saumon mais aussi ceux, moins connus, de fera…

Notez également, si on reste dans l’inspiration maritime que ces petites crêpes accompagnent délicieusement des rillettes de poisson mais aussi les poissons fumés, ainsi :

  • le haddock,
  • l’églefin,
  • le thon, mais aussi
  • l’incontournable et traditionnel saumon que l’on pourra, pour changer, envisager également dans une délicieuse version gravlax, et encore moins courue un gradavlax de saumon à la betterave associant merveilleusement le côté terre de la betterave au côté terre du poisson !

Toute la gamme des tapenades végétales mais également les caviars de légumes font des merveilles en guise de garniture, pensez-y.

Blinis - recette facile

Comment faire des blinis ronds ?

Il va sans dire que des blinis maison n’auront jamais la même allure que des blinis industriels, entendez standardisés et parfaitement calibrés, d’un rond parfait doublé d’une épaisseur et d’une couleur uniformes. Néanmoins, même en les réalisant soi-même, on peut arriver à un résultat très honorable sans avoir besoin pour autant d’investir dans du matériel ultra sophistiqué pour réaliser des blinis ronds.

Une bonne vieille petite cuillère est le tour est joué ! Comment ?

C’est tout simple !

Prélevez une cuillérée de pâte dans votre saladier, placez-la au-dessus de votre poêle et sans bouger votre bras, sans faire aucun mouvement, laissez couler la cuillère de pâte dans votre poêle. La pâte va naturellement former un cercle, si le résultat n’est pas parfait à votre goût, attendez quelques secondes que la pâte adhère à la poêle et avec le dos de la cuillère rectifier la forme à votre convenance. Si vous estimez que votre blinis n’est pas de la grosseur désirée et que vous le souhaitez un. peu plus gros, même principe que précédemment, attendez avant d’ajouter un peu de pâte. En revanche s’il est trop gros, je n’ai pas de solution miracle, vous rectifierez la quantité pour le prochain.

Blinis facile

Blinis

Difficile de faire plus simple que ces délicieux blinis !
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson5 min
Temps de repos (facultatif)1 h
Temps total1 h 10 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 20 pièces

Ingrédients

  • 2 yaourt maison ou de type fjord ou yaourt grec.
  • 2 pots farine épeautre T110
  • 2 oeufs
  • 1 sachet levure chimique
  • sel

Instructions

  • Versez les yaourts dans un saladier. Nettoyez et essuyez un pot pour vous en servir de doseur pour la farine.
  • Mélangez grossièrement les yaourts, la farine, la levure chimique, les oeufs et le sel.
  • Optionnel : Laissez reposer au frais pendant 1h.
  • Faites chauffer de l'huile dans une poele.
  • Versez une cuillérée de pate dans la poele, renouvelez l'opération. en fonction de la taille de votre poele en veillant en espacer les blinis.
  • Retournez les blinis lorsque des petites bulles commencent à se former à la surface.
  • Otez du feu et renouvellez l'opération jusqu'à épuisement de la pate.
Blinis Maison

Laisser un commentaire

Evaluer la recette