Plus de 2 ans que j’ai délaissé ce lieu, avec bien souvent l’envie d’y revenir.
Mais, plus le temps passait, moins je me sentais légitime…un peu comme dans une relation amoureuse où les rapports deviennent conflictuels et qu’on ne sait plus trop comment faire pour arranger les choses, on ne sait plus comment faire machine, alors que bien souvent la meilleure manière est encore d’être honnête envers soi-même et sincère avec l’autre et de verbaliser simplement les choses.
Alors à force de trop réfléchir, j’ai arrêté de me faire des nœuds au cerveau et ai décidé de revenir de la manière la plus naturelle qui soit…en vous proposant une recette.
Peut-être que dans les prochains posts, je vous confierai les raisons d’un si long silence, ou peut-être que les mots ne viendront jamais. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne le sais même pas moi-même.
Mais une chose est sûre, j’avais une profonde envie de revenir ici, de faire revivre ce blog laissé trop longtemps en jachère, car en faisant un bilan sur ces huit dernières années, je me suis rendue à l’évidence que ce blog m’avait fait grandir et m’avait permis de trouver ma voie et avait été à l’origine d’échanges mémorables, de belles rencontres et définitivement source de joie…et il ne faut jamais négliger une source de joie mais au contraire la chérir !
Préparez la pâte à brioche :
Faîtes tiédir le lait. Portez-le à environ 37°c (température du corps, il doit être tiède au doigt).
Dans un bol, délayez la levure fraîche avec un peu de lait, remuez et laissez reposer quelques instants afin que la levure soit complètement dissoute.
Dans le bol de votre robot, mélangez à l’aide d’un crochet pétrisseur la farine, le sucre, le sel, les œufs, ainsi que le lait et la levure. Pétrissez à vitesse lente environ 5 minutes. Lorsque la pâte s’est détachée des parois, formant une boule, ajoutez l’huile d’olive et pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 autres minutes.
Déposez la boule de pâte dans un récipient, couvrez d’un linge afin que la pâte ne sèche pas et laissez reposer à température ambiante pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume. Réservez.
Au bout du temps de pause, dégazez la pâte (ôtez l’air qu’elle contient en la malaxant, la pâte va ainsi perdre de son volume).
Si vous souhaitez réaliser les brioches pour le petit déjeuner du lendemain matin :
Placez votre pâte dans un film plastique au frigo et laissez-la y reposer toute la nuit.
Si vous souhaitez les réaliser le jour même :
Même opération mais laissez-la seulement 2h au frigo.
Préparez la garniture au chocolat :
Faîtes chauffer le lait et portez-le à ébullition. Versez-le en filet sur le mélange -chocolat sucre, farine et cacao tout en remuant. Versez cette préparation dans une casserole et mélangez jusqu’à épaississement.
Ajoutez le sel, l’huile d’olive et mélangez délicatement.
Ressortez la pâte du frigo, déposez la pâte sur votre plan de travail fariné et divisez la pâte en 8 boules égales.
Sur votre plan de travail fariné, abaissez une part de pâte au rouleau en un rectangle d’environ 30x20cm. Tartinez de la préparation chocolatée en laissant 1/2 cm sur une des longueurs. Roulez le rectangle en commençant par la longueur tartinée et finir par la longueur non tartinée et badigeonnant un peu de lait afin de bien sceller le boudin. Reposez sur la plaque de pâtisserie et renouveler l’opération pour les 7 autres morceaux de pâte.
Très heureuse de ton retour !
Oh là là ! Elle est magnifique ta brioche en plus !
Je suis heureuse de te retrouver sur ton blog. J'adore ton travail. Tes photos sont superbes. La brioche tellement tentante !!!!