À l’origine, la bûche qui devait brûler du 24 décembre jusqu’au Nouvel An. Allumée dans la pièce à vivre, elle apportait chaleur et lumière à la veillée. On devait choisir soit une très grosse bûche en bois dur soit une vielle souche mais toujours de préférence issu d’un arbre fruitier. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil, devait être décorée de rubans. On la portait ensuite dans la grande pièce familiale avec un grand cérémonial. En France la coutume dit qu’on devait placer dans l’âtre autant de bûches qu’il y avait d’habitants dans la maison. Le chef de famille bénissait la bûche avec de l’eau et du sel et parfois avec du vin. Il fallait s’occuper des bûches avec les mains; aucun instrument ne pouvant s’approcher du feu. Si le feu faisait beaucoup d’étincelles, on disait que la moisson de l’été suivant serait bonne. Si la lumière faisait projeter des silhouettes sur le mur, on disait qu’un membre de la famille allait mourir au cours de l’année.
Les cendres de la bûche étaient précieusement conservées contre les orages, pour guérir certaines maladies et pour fertiliser les terres.
C’est pour continuer à célébrer ce rituel, que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme d’un délicieux dessert qui aurait été inventé par un pâtissier en 1945.

150g de sucre glace,
2 fois 50g de blancs d’œufs vieillis (idéalement 1 semaine au réfrigérateur)
15g de sucre semoule
Quelques gouttes de jus de citron
Une pincée de sel
Facultatif : 1g de blanc d’œuf en poudre
Torréfier 10mn à 150° votre poudre d’amandes et la laisser refroidir.
Préchauffez le four à 160°c/ 170°c, car nous allons réaliser de gros macarons (d’environ 6cm de diamètre).
Versez les blancs d’œufs dans le mélange sucre glace/ poudre d’amandes et mélangez afin d’obtenir une sorte de pâte.
Incorporez la meringue italienne à la préparation, en prenant d’effectuer des mouvements de bas en haut et du milieu vers les bords de la jatte en faisant en même temps tourner la jatte jusqu’à ce que le mélange fasse un ruban brillant. Ça y est vous venez de macaronner !
Remplissez une poche à douille de 8 ou 10mm et dressez les macarons en quinconce sur votre plaque.
Laissez croûter vos coques à l’air ambiant environ 30mn puis enfourner environ 12mn. Cela dépend de votre four. Attention, les coques après cuisson ne doivent pas prendre de couleur (elles ne doivent pas roussir).
Merci pour l'histoire, elle donne un sens profond à la bûche. Et la tienne est vraiment magique, je suis fascinée, par l'idée, la forme, les parfums.. un grand bravo!
Joyeux Noël Florence! à vous et à votre petite famille,bravo à vos chers petits, leurs biscuits
me tentent beaucoup,joli travail,félicitations à la Maman et aux enfants.
Très bonne fête de Noël!
joyeux noel florence, j'aime bien ta buche-macarons, tu t'en doutes 🙂 bises
Edda : Tu sais l'effet que me font tes messages… Merci 🙂
Gisèle : Très belles fêtes de fin d'année à vous aussi 🙂
Marie : Je me doutais qu'elle ne te laisserais pas indifférente 😉
Sublime!
J'espère que tu as passé un bon Noël!
Bises et Bonne Année 2011,
Rosa
Vriament classe. Je me repete mais tu as fait un super boulot avec ce calendrier de l'Avent gourmand. J'espere que ta famille a apprecie.
Passe de tres bonnes fetes de fin d'annee.