Desserts

Cake noix de pécan, caramel sirop d’érable et poires pochées pour ne pas perdre les bonnes habitudes !

Alors que je  rédigeais la recette de ce délicieux cake que je partage avec vous à la fin de cet article, je ne pouvais m’empêcher au même moment d’être assaillie par une foule de questions qui occupent mon esprit h24 ces temps-ci.  Pour ceux qui me suivent, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai pris la décision de quitter la plateforme Blogger et migrer mon blog sous WordPress, histoire d’avoir mon petit home sweet home bien à moi, un blog personnalisé qui me ressemble où tout, ou presque, sera possible !

Et alors que mon quotidien est rempli au-delà de mes espérances,  rien de moins que celui d’une entrepreneuse, blogueuse et maman qui refuse de faire l’impasse sur l’une des ces activités tant elles sont toutes essentielles à mon épanouissement, j’ai conscience qu’à moins de disposer de journée de 72h je suis obligée de déléguer certaines tâches. Et comme je connais mes limites, j’avoue que rentrer dans les méandres du codage de mon futur blog me tente moyennement. Je n’ai aucune envie d’y perdre du temps en sachant que vue mon degré 0 de connaissances en la matière, il y a de grandes chances que le résultat soit plus que médiocre comparé au temps que j’y aurai investi. Alors afin d’éviter toute frustration inutile, j’ai décidé de déléguer la partie technique. Du coup, tous mes neurones sont réquisitionnés en ce moment pour réfléchir au contenu du futur blog et à sa mise en forme.

Autant dire que je ne m’ennuie pas, car la partie immergée de l’iceberg est bien plus importante qu’il n’y paraît !

Le partage est pour moi ce qui fait l’essence même de tout blog, sa substantifique moelle.  Néanmoins, et mis à part le plaisir que j’ai à partager mes recettes ici, je n’envisage pas le partage comme une finalité. Et j’aimerais vraiment que le blog sur lequel je planche possède des valeurs ajoutées

Je me suis ainsi interrogée sur les raisons qui me poussaient à privilégier la lecture de certains blogs. Outre les amitiés que j’ai pu lier au fil des années et qui me poussent naturellement à aller me balader sur le blog des copines, j’en suis arrivée à la conclusion que j’aime les blogs sur lesquels j’apprends, ceux qui m’ouvrent l’esprit en matière culinaire mais également ceux qui soulèvent  des sujets, et pour le coup pas forcément culinaires, qui me poussent à réfléchir à ma propre situation. Pour vous donner un exemple, ce peut être des blogueuses qui bossent comme moi comme photographes culinaires et qui se questionnent sur leur activité, les tournants à prendre, les difficultés qu’elles rencontrent. Cela me permet de faire un point sur ma propre situation, cela m’aide à prendre un peu de distance quand le quotidien me contraint à avoir sans cesse le nez dans le guidon. Cela me permet aussi parfois…souvent de me poser les bonnes questions et de faire des choix judicieux en profitant de retours d’expérience. Bien sûr cet exemple m’est tout à fait personnel, c’est ce que moi je recherche au travers des différents blogs et comme je sais très bien que nous sommes tous uniques et que nous réagissons différemment,  du coup, c’est là que vous entrez en scène !

J’aimerais savoir en vrac et de manière non exhaustive :

Qu’est-ce qui, selon vous, définit mon blog ?

Ce que VOUS vous aimez dans ce blog ?

Qu’est-ce qui vous pousse à y revenir  ?

Quels sont les sujets que vous aimez me voir aborder ?

Mais aussi quelles thématiques manquent et que vous aimeriez trouver ?

Est-ce que les articles à rallonge vous font peur ?

Ou au contraire vous appréciez la lecture d’articles de fond ?

Ce blog est à mon image, il se nourrit de mes expériences, de mes goûts et de mes envies  mais j’ai par-dessus tout envie qu’il vous soit utile, qu’il vous apporte quelque chose. Alors je vous laisse y réfléchir tranquillement et n’hésitez pas à à me faire part de vos réponses en commentaires.   

Je compte sur vous, cela me sera précieux pour enrichir le nouveau blog.

Cake noix de pécan, caramel sirop d'érable et poires pochées pour ne pas perdre les bonnes habitudes !

– Cake noix de pécan caramel sirop d’érable et poires pochées –

Cake pour 8 personnes

Ingrédients pour les poires pochées

4 poires de type conférence ou bon chrétien (privilégiez les poires encore ferme pour que celles ci se tiennent à la cuisson)

60cl eau

200g de sucre en poudre

1 bâton de cannelle

1 gousse de vanille

2 clous de girofle

Du gingembre en poudre à convenance

Ingrédients pour le cake

3 oeufs

1 citron

125 g de sucre

150 g de farine

1/2 sachet de levure

125 g de beurre demi-sel

150 g de cerneaux de noix de pécan

2 cuillerées à soupe de sirop d’érable

Ingrédients  pour le caramel à l’érable

200 ml de sirop d’érable

100 ml de crème liquide entière

10 g de beurre

Cake noix de pécan, caramel sirop d'érable et poires pochées pour ne pas perdre les bonnes habitudes !

Les poires pochées

Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre, puis rajoutez les épices. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur à la pointe, raclez l’intérieur. Plongez la gousse et les grains dans l’eau. Faites frémir à feu moyen. A frémissement, plongez les poires entières pelées (surtout conserver la queue). Laissez pocher à feu doux au moins 1 heure. Vérifiez la tendreté des poires en y plantant la pointe d’un couteau.

Maintenez les poires dans le sirop jusqu’à leur refroidissement.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Battez les oeufs et le sucre jusqu’à blanchiment du mélange, ajoutez le sirop d’érable et le beurre fondu, puis les poudres (farine, levure, cannelle, bicarbonate) et enfin le lait.

Mélangez bien  et versez la préparation dans le moule préalablement beurré et fariné, et enfournez pour 40 mn. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau, ce dernier est cuit si la lame en ressort sèche.  

Pendant que le gâteau cuit,préparez le caramel. Portez à ébullition le sirop d’érable. Faites chauffer la crème liquide dans une autre casserole et dès que le sirop d’érable atteint les 120°c, ajoutez la crème hors du feu. Remettez rapidement sur le feu et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Hors du feu, ajoutez le beurre en petit dès et mélangez bien.

Avant de servir, disposez les poires pochées sur le gâteau et arrosez-les de caramel.

Cake noix de pécan, caramel sirop d'érable et poires pochées pour ne pas perdre les bonnes habitudes !

3 Commentaires

  • J’aimerais savoir en vrac et de manière non exhaustive :
    Qu’est-ce qui, selon vous, définit mon blog ?
    De belles photos ac des recettes familiales et gourmandes.
    Ce que VOUS vous aimez dans ce blog ?
    L’atmosphère goûter, intimiste. Les recettes.
    Qu’est-ce qui vous pousse à y revenir ?
    L’amitie.
    Quels sont les sujets que vous aimez me voir aborder ?
    Un peu de lifestyle, la région, les brocantes, les marchés…
    Mais aussi quelles thématiques manquent et que vous aimeriez trouver ?
    Est-ce que les articles à rallonge vous font peur ?
    Un peu oui. Ou alors que ce soirée drôle ou poétique. Qu’il y ait quelque chose de léger.
    Ou au contraire vous appréciez la lecture d’articles de fond ?
    Pour ça y a les journaux et mags!

Laisser un commentaire