Biscuits & Confiseries

Caramel beurre salé

Ah le caramel au beurre salé...!

Cette gourmandise irrésistible tout droit venue de Bretagne….

Eh bien savez-vous que cette petite merveille est un jeu d’enfant à réaliser maison ?

Et cela ne requièrent que quatre ingrédients :

  • Du sucre : en poudre ou semoule
  • De la crème liquide épaisse
  • Du beurre salé
  • et de la fleur de sel.

Et c’est tout ! …simplissime je vous dis !

Si toutefois on applique une ou deux techniques, histoire de la réussir à coup sûr….

salidou

Trucs et astuces pour réaliser un caramel beurre salé maison

  • Cuisson à blanc

On commence par faire chauffer la poêle à feu vif et on parsème une pellicule de sucre dans la poele.

  • On ne remue pas

Surtout on ne touche pas au sucre, on ne mélange pas car le risque c’est de se retrouver avec des morceaux de sucre qui vont durcir et ne fondront plus au cours de la réalisation du caramel vous allez vous retrouver avec des morceaux.

  • On se fait confiance, on est patient

5mn devant une poêle à attendre que le sucre fonde complètement et prenne une belle couleur ambrée…c’est long !

On pourrait être tenter de remuer pensant qu’on va accélérer le processus. Que nenni ! vous courrez juste droit à l’échec de votre caramel en procédant de la sorte… Le plus simple est encore de ne pas y toucher, de laisser le sucre fondre tranquillement et au moment de rajouter la crème liquide, le caramel fondu va se ressolidifier… Pas d’inquiétude, c’est normal !

Comptez entre 10 et 15mn une fois l’ajout de la crème pour que la préparation soit complètement liquide.

En tout et pour tout, réaliser un caramel beurre salé maison prend environ 20mn.

  • Texture pâte à tartiner versus caramel liquide

A l’issue de ces 20mn vous allez obtenir un caramel qui, en refroidissant va prendre une texture plus épaisse, un peu comme celle d’une pâte à tartiner. Pour une utilisation spécifique, si vous souhaitez qu’elle soit plus liquide, mettez votre contenant de caramel au beurre salé dans un bol d’eau chaude pour que le caramel se liquéfie.i vous souhaitez que votre crème 

  • Aromatiser le caramel beurre salé

Même s’il est délicieux tel quel, on peut tout à fait envisager de l’aromatiser pour lui donner une tonalité spécifique, un sucre à la vanille apportera encore plus de rondeur qu’il n’en a déjà.

Vous pouvez également apporter une note florale en utilisant du sucre de fleur, sucre de lilas, de sureau, d’acacia donnent des caramels beurre salé particulièrement délicat qui font des merveilles associés à une simple boule de glace à la vanille ou pour napper une crêpe une gaufre, sur une tranche de brioche…

Vous pouvez également jouer sur la texture de votre caramel en rajoutant des graines de sésame, du kasha pour apporter du crunchy.

Quelle différence entre le salidou et le caramel beurre salé ?

Aucune ! 

Puisque le salidou n’est autre que du caramel beurre salé dont la texture est celle d’une pâte à tartiner.

Ce produit 100% breizh a été conçu dans le Morbihan et plus précisément dans la Presqu’île de Quiberon, désolée pour la précision mais considérant mes attaches sentimentales avec ce petit coin de paradis, je ne pouvais pas faire l’impasse.

Et si un jours vos pas vous mènent là-bas, ne manquez pas de vous rendre dans la jolie petite boutique de la Maison d’Armorine en front de mer. Vous pourrez non seulement vous y procurer du salidou sous bien des formes différentes, mais pourrez aussi déguster leurs célèbres niniches, dont une grande part sont des sucettes à base de caramel beurre salé déclinées à différents parfums (sésame, Grand Marnier, feuilleté praliné, antillaise ne sont qu’un aperçu de la gamme…).

Fort de son succès, ce produit est désormais repris par un bon nombre de marques et commercialisé un peu partout en France, en effet on peut en trouver assez facilement dans un grand nombre d’enseignes.

Les utilisations du caramel beurre salé ?

J’ai envie de dire libre à vous, faites preuve d’imagination tant le champs des possible est ouvert et n’a de limite que votre seule gourmandise !

Mais si vraiment vous avez besoin d’un coup de pouce…

Caramel au beurre salé

Caramel beurre salé

Un caramel irrésistible aux multiples associations
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson20 min
Temps total25 min
Type de plat: Base
Cuisine: Française
Portions: 500 grammes

Ingrédients

  • 180 g sucre en poudre
  • 110 g beurre salé
  • 40 cl crème liquide entière
  • 2 pincées fleur de sel

Instructions

  • Dans un grande poêle à revêtement anti-adhésif (plus la poêle sera grande, plus la pellicule de sucre sera fine au fond de la poêle et plus il fondra uniformément), faites chauffer une partie du sucre sucre à feu vif. Surtout ne touchez pas au sucre, ne le mélangez pas (au risque de former des petites boules de sucre qui vont durcir au lieu de fondre).
  • Rajoutez-en au fur et à mesure que le sucre fond dans la poêle.
  • Au. bout de 5mn environ, la totalité du sucre a totalement fondu.
  • Quand vous obtenez une belle couleur ambrée, rajoutez la crème liquide petit à petit et une pointe de fleur de sel.
  • Il se peut qu'en contact avec la crème froide, le caramel durcisse un peu. Pas de panique, mélangez patiemment et à l'aide d'une cuillère en bois, rassemblez les morceaux durs de caramel et faites-les fondre tranquillement.
  • Vous devez obtenir une textutre lisse et homogène. Cela peut prendre jusqu'à 15mn si vous avez beaucoup de morceaux qui se sont formés.
  • Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux progressivement en mélangeant bien à chaque fois de manière à obtenir un mélange homogène. 
  • Conservez le caramel au beurre salé dans un pot en verre de type pot à confiture avec un couvercle qui se ferme hermétiquement environ 1 semaine au réfrigérateur. Veillez à bien nettoyer votre pot au préalable, voire le stériliser.
Caramel au beurre salé ou salidou

Laisser un commentaire