Brunch & Petits-déjeuners

Carrot cake comme à New York

C’est toujours très délicat de se targuer d’avoir concocté un vrai carrot cake comme à New York quand soi-même nous n’y avons jamais mis les pieds et que nous n’avons, en toute logique, aucune légitimité à revendiquer, de près comme de loin, une quelconque similarité … Et pourtant les amis, je peux vous assurer que là, tout de suite, en croquant à pleine bouche dans une part de ce succulent carrot cake, j’ai pris un aller simple pour la Grosse Pomme ! (et en. ces temps de confinement, croyez-moi, c’est le plus grand des luxes que l’on puisse s’offrir ! ). C’est exactement l’idée que je me fait du carrot cake version new yorkaise et il semblerait que je ne sois pas si loin du compte puisque la recette que j’ai suivie pour l’occasion n’est autre que celle de Marc Grossman tiré de son livre “un goûter à New York” que j’ai moi-même trouvé dans le génialissime livre “On va déguster”, livre éponyme de l’émission animé par François Régis Gaudry sur France Inter tous les dimanches matins (que je ne peux que vivement vous conseiller).

Carrot cake recette de Marc Grossman

Les différentes recettes de carrot cake

Au même titre que le Banana bread, le carrot cake fait partie de ces gâteaux pour lesquels, lorsqu’on fait une recherche sur internet, on obtient une telle multitude de recettes que l’on se retrouve encore plus dans l’embarras après qu’au début de notre quête. La palette de choix est tellement large, avec des différences tellement flagrantes que l’on pourrait à juste titre se demander parfois comment toutes ces variantes peuvent-elles être répertoriées sous une seule et même dénomination. En effet, les résultats de recherche allant du gâteau ressemblant plus à un cake somme toute classique additionné de carottes jusqu’au cake offrant une multiplication d’ingrédients offrant alors des saveurs riches et complexes et une texture en bouche selon les quantités conseillées allant d’un cake assez dense et compact à un résultat plus moelleux et aéré.

Le carrot cake alliant savamment la richesse des saveurs à la légèreté et au moelleux de la texture en bouche, voilà précisément quelle était ma quête et les espoirs que je plaçais dans la recette proposée par Marc Grossman.

Et pour ne pas vous faire patienter plus longtemps, sachez que je n’ai pas été du tout déçue !

Carrot cake recette de Grossman

 Les impressions en bouche du carrot cake de Marc Grossman :

Peu sucré , pas gras, extrêmement bien développé, il paraît dense mais c’est en grande partie dû à sa couleur sombre, résultat évident du mélange de farine de châtaignes, des noix broyées, des raisins secs et des carottes mixées que requiert la recette. Mais en bouche, sachez qu’il est d’une légèreté absolument incroyable, délicieusement onctueux et absolument pas “pouf pouf” et cerise sur le gâteau, il nous offre un moelleux absolu : merci aux raisins secs et aux carottes, les deux responsables de cette texture fondante en bouche.

Carrot cake tranche

Quelle forme pour le carrot cake ?

Même si de ce côté-ci de l’Atlantique on aurait très souvent le réflex de réaliser le carrot cake dans un moule à cake entendez de forme rectangulaire, il n’en est pas du tout de même aux Etats-Unis où le carrot cake, à savoir celui commercialisé dans les nombreuses “bakery” qui fleurissent là-bas, se présente très souvent de forme circulaire. A cette fin, les américains ont très souvent recours aux moules de type moules à bundt cakes, qui permettent une grande liberté et variété de formes mais offrent aussi l’avantage de réaliser des gâteaux assez imposants que l’on va pouvoir garnir de crème, forme sous laquelle on les trouve très souvent commercialisés, un peu à la façon des layer cake. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du bundt cake, je vous invite à lire l’article que j’avais réalisé sur le bundt cake au chocolat où je retrace ses origines.

Et vous, à quoi ressemble votre carrot cake favori en terme de saveurs, de forme et de texture ?

Carrot cake New York

Carrot Cake de Marc Grossman

Le carrot cake comme à New York !
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson45 min
Temps total1 h 15 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Américaine
Portions: 10 personnes

Ingrédients

  • 280 g carottes râpées (ici mixées)
  • 160 g farine T55
  • 80 g farine de châtaigne
  • 130 g sucre de canne blond
  • 45 g noix hachées
  • 30 g raisins secs (ici raisins blonds)
  • 4 oeufs
  • 12 cl huile de type colza
  • 2 c. à soupe jus d'orange
  • 11 g levure chimique
  • 10 g cannelle en poudre
  • 1 c. à café sel
  • 1 c. à café noix de muscade râpée
  • 1 c. à café de vanille en poudre
  • zest 1 orange non traitée

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°c.
  • Dans le bol du robot, fouettez ensemble les éléments liquides (oeufs, huile, jus d'orange).
  • Mélangez ensemble les ingrédients secs (farines, sucre, levure chimique, sel, cannelle, muscade, vanille, noix hachées, carottes et zeste d'orange) et ajoutez-les à la préparation précédente sans trop travailler la pâte.
  • Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné. La pâte ne doit pas remplir plus des moule 3/4 du moule.
  • Enfournez 45mn.
  • Démoulez et laissez refroidir avant dégustation.
Carrot cake part

Laisser un commentaire

Evaluer la recette