Adresses, Evénements & Lectures gourmandes

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par Mandar

Croyez-le ou non, mais mon baptême d’atelier culinaire a pris ce vendredi des allures de musée, voire d’atelier d’artistes !Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par Mandar Jugez plutôt : Une rencontre culinaire composée de 12 passionnés répartis en 3 équipes ce soir-là. Chacune a pour l’occasion suivie la couleur du jour, contrainte imposée par un panier gourmandement monochrome, une palette pour artistes en herbes, en fruits et en légumes dont la monochromie rivalisait avec la variété des formes, des saveurs et des textures, et la fraîcheur des produits Mandar…



Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par Mandar Chaque équipe ainsi parée n’avait plus qu’à suivre la tendance de son inspiration pour travailler de sa couleur et laisser libre cours à son imagination gourmande afin de composer un menu de 3 plats avec pour seule contrainte l’unicité chromatique : rouge pour l’une, jaune pour l’autre et vert pour la nôtre.

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par Mandar Alors pendant deux heures intensives, nous avons joué de la spatule et du couteau. Les dégradés de rouges se sont associés par ici, les subtiles nuances de jaune fixées par là, et mêlées les différentes teintes de vert ici et là.

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par MandarLe tout à grand renfort d’émulsion, d’ébullition et autre émulation joyeuse pour aboutir au terme de cette création prolifique à la naissance d’un festival haut en couleurs et en saveurs, se dressant sous le regard des fins gourmets que nous étions.

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par Mandar

Véritables chefs d’œuvre gourmands qu’il était, une fois n’est pas coutume, vivement recommandé de toucher, de goûter, et de savourer pour en apprécier la subtilité des nuances.

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par Mandar

Eh oui, nous les avons croqués nos chefs d’œuvres, en péril devant notre gourmandise affûtée !!!

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par Mandar Coup de projecteur sur notre marchand de couleur pour l’occasion : La société Mandar. Une entreprise familiale ayant les fruits et légumes pour passion, représentée pour l’occasion par une équipe de passionnés haute en couleurs, à l’image de leur produits : généreux et de qualité !

Mandar décline ses produits sous différentes marques : « Mandar » : Pour les fruits et légumes frais ainsi que les fleurs comestibles. « Cueillettes et Cuisine » : Pour les herbes aromatiques conditionnées en barquettes, en bottes et bio en pots , et « les Touch gourmandes » : des préparations de type « pesto » herbes de provence ou basilic prêtes à l’emploi,

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par Mandar “M les fruits” des fruits fraits pré-découpés, prêts à consommer 100% naturel (sans colorant, ni conservateur) Et le petit nouveau de Mandar : « Infruit » des jus de fruit pressé, sans conservateur et sans sucre ajouté, immédiatement mis en bouteille par pascalisation, une méthode de stabilisation à froid par haute pression qui a pour avantage d’éliminer les bactéries et de préserver tous les nutriments et le goût des fruits.

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par Mandar Je n’ai pas eu la botte d’or certes (revenue à l’équipe de Dorian), mais je souhaite néanmoins y aller de ma petite séance de remerciements pour l’occasion :

Merci avant tout à Anne, ma marraine d’atelier, qui m’a mis le pied à l’étrier en me faisant mettre la main à la pâte, merci à chef Damien de 750g pour son énergie et sa bonne humeur communicative, merci également à Isabelle Larignon, « le dire et le goût » à l’initiative de ce bel événement, merci à Stéphanie pour son sympathique accueil au sein de son sublime Cookcooning, merci à l’équipe de Mandar présente à la soirée : Julie : Grâce à ton inventivité et à ton humour, plus jamais je ne regarderai une botte de carottes de la même manière, c’est certain ! Shaoul : Merci infiniment de t’être prêté au jeu et d’avoir troqué ta cravate de Pdg de Mandar contre un tablier de commis (les fèves étaient succulentes !)Une pensée aussi pour votre livreur qui par notre faute en a vu de toutes les couleurs, voire même des vertes et des pas mûres !

Et enfin merci aux autres belles personnes rencontrées lors de cette soirée haute en couleurs ! Merci à tous pour ces bons moments placés sous le signe du partage, de la convivialité et de la bonne humeur !

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par MandarEquipe jauneDe gauche à droite (assis) : Damien et Sylvia, (debout) Minouchka et Sandrine

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par Mandar Equipe rougeDe gauche à droite : Sophie, Dorian, Ana, Birgit et Isabelle

Le cercle chromatique des férus de cuisine inspiré par MandarEquipe verteDe gauche à droite : moi-même, Shaoul, Carine, Edda et Anne (assise)

Merci à Philippe Cluzeau, qui a couvert la soirée et a gracieusement fourni les photos qui émaillent ce billet !

19 Commentaires

Laisser un commentaire