Brunch & Petits-déjeuners

Confiture de lait

La confiture de lait

Non mais c’est quoi cette escroquerie ?!

Avec seulement deux ingrédients requis on s’attendrait que ce soit une recette simplissime à réaliser?

Le genre de recettes que l’on réussi à tous les coups…?

Que nenni !

A bien y réfléchir, je  crois, sans exagérer, qu’elle figure au palmarès des recettes que j’ai le plus de fois ratées !

Mais avant de rentrer plus en détail sur mes déboires confituresquement lactés, je voulais revenir sur cette confiture connue également sous le nom de Dulce de leche

Dulce de leche

La confiture de lait, c’est quoi ?

Techniquement la confiture de lait est comme son nom l’indique une confiture composée de seulement deux ingrédients à savoir du lait et du sucre.

C’est la cuisson prolongée de ses deux ingrédients ensemble, d’abord en les portant à ébullition puis en réalisant une cuisson douce sur le long terme qui va permettre à ses deux ingrédients de se lier pour former in fine une texture onctueuse et veloutée à la couleur et dont le goût ne sont pas s’en rappeler ceux du caramel. En ce sens le terme espagnol est bien plus imagée et nous fait bien comprendre la texture obtenue puisqu’ils parle de “douceur de lait” et c’est tout à fait ça !

Petite aparté mais lorsqu’on sait comment l’on obtient cette fameuse confiture, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle s’apparente à d’autres recettes célèbres, fruits de ces ratages heureux, comme on pu l’être la tarte Tatin et les Crêpes Suzette qui n’en finissent pas de nous régaler encore aujourd’hui.

Confiture de lait

Comment faire de la confiture de lait

Plusieurs options s’offrent à vous et il va s’agir de choisir son camp …

Vous avez en effet la possibilité soit de la réaliser avec du lait et du sucre, soit avec du lait concentré sucré..

Première méthode : A base de lait et de sucre

Afin d’expérimenter cette première  méthode, j’ai opté pour mon livre référence en matière de confitures à savoir le livre de Christine Ferber “Mes confitures” aux éditions Payot.

C’est ma bible en la matière depuis un bon nombre d’années maintenant tant les recettes sont fiables et je n’ai jamais été déçue de les suivre et d’appliquer les conseils à la lettre… les appliquer, jusqu’à aujourd’hui… Attention, je ne remets pas en question sa recette, je peux juste me contenter de dire qu’en la respectant à la lettre, cela n’a pas fonctionné…

Ai-je râté une étape ?

Ai-je omis un élément clés de la recette qui me semblais pourtant simplissime à appliquer ?

… j’avoue ne pas avoir la réponse, mais  force est de constater que cela n’a absolument pas fonctionné…

Parmi les problèmes que j’ai rencontrés avec cette méthode, je retiendrai :

  • La caramélisation de la confiture de lait,
  • La confiture de lait ne prend pas au bain marie,
  • La confiture cristallise dès le refroidissement…

Et pour le coup, j’avoue être assez dubitative quant à cette méthode qui semble pourtant réussir à nombres de blogueurs et blogueuses au vu des recettes qui fleurissent sur la toile, mais au bout de trois échecs consécutifs, j’avoue avoir un peu baissé les bras et émis le souhait de changer mon fusil d’épaule, voilà pourquoi je me suis laissée tentée par la deuxième méthode :

Deuxième méthode : le lait concentré sucré (and that’s all folks !)

…Et la deuxième méthode  qui sent tellement l’esbrouffe que je ne sais même pas si elle mérite le terme de recette tant …. on n’a rien à faire si ce n’est que de plonger notre boîte de lait concentré sucré encore fermée dans une grande bassine d’eau bouillante afin qu’elle soit maintenue immergée durant toute la durée de la cuisson et de l’y laisser. la plus grande “difficulté” de cette méthode va consister à maintenir le niveau en en rajoutant lorsque ce dernier viendrait à baisser et que la boîte ne serait plus totalement immergé… Oui, je vous l’accorde, trop dur

Confiture de lait maison
Confiture de lait
Imprimer la recette Epingler la recette
4 de 1 vote

Confiture de lait ou dulce de leche

La confiture trop facile et délicieuse à réaliser maison !
Temps de cuisson2 h
Temps total2 h
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 397 Grammes

Ingrédients

  • 1 boîte 397g de lait concentré sucré

Instructions

  • Placez la boîte de lait concentré sucré fermée dans une cocotte remplie d'eau. Il faut que la boîte soit complètement immergée.
  • Portez l'eau à ébullition et maintenir cette ébullition durant les 2 heures que va durer la cuisson.
  • Veillez à ce que le niveau d'eau reste toujours au-dessus de la boîte. Si ce n'est pas le cas, ajoutez autant d'eau bouillante que nécessaire. Il se peut que vous soyez amenés à répéter cette opération plusieurs fois durant la cuisson.
  • A l'issue de la cuisson, sortez la boîte de lait concentré sucré de l'eau bouillante et laissez la reposer quelques minutes avant de l'ouvrir. En l'ouvrant, faites attention aux éventuelles projections qui pourraient vous brûler, versez la confiture de lait dans un récipient propre de type pot à confiture.
  • Remuez pour lisser la confiture puis fermer le pot.
  • Vous pouvez la conserver autant de temps qu'une confiture classique si stockée dans les mêmes conditions.
Dulce de leche maison

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette