Biscuits & Confiseries

Crinkles au chocolat

Ah, les crinkles !  
Ces délicieux petits biscuits craquelés au chocolat que l’on confectionne durant la période des fêtes de Noël…

Les crinkles au chocolat ou les petits biscuits de Noël version US

Je ne sais pas si c’est moi, ou le fruit du hasard, mais vous ne trouvez pas que “Crinkles” ça sonne un peu comme “Jingle” ? 
Ou plus exactement comme “jingle bells, jingle bells jingle all the way“ , cette petite comptine que l’on se plaît à fredonner au moment des fêtes de Noël ? En tout cas ça rime c’est sûr.
A ce stade, mon petit doigt me dit que je vous ai mis l’air dans la tête –ne me remerciez pas, c’est Noël, c’est cadeau !
A moins que ce ne soit le sucre glace qui le recouvre gourmandement qui nous fasse penser à la poudreuse enchanteresse de nos hivers, entendez la neige, qui relierait ce petit biscuit à la période de Noël ?
Je vous laisse choisir l’interprétation qui vous plaira…

Mais à part rimer avec Jingle bells-… et voilà je vous en remets une couche, et cette fois je ne parle pas de la neige !– que sait-on de ces petits biscuits ?

Crinkles

Qu’est-ce que des crinkles au chocolat ?

Ces petits biscuits ont l’aspect d’un cookie, à la surface joliment craquelée et qui, lorsque l’on croque dedans, révèle un coeur de chocolat moelleux à souhait.
Indubitablement, ces biscuit attirent l’oeil ! il faut dire que visuellement ils sont on ne peut plus séduisants, avec leur motif panaché le noir profond du chocolat tranchant avec le blanc poudreux du sucre glace… Le contraste est frappant et terriblement engageant !

D’ailleurs les amateurs ne s’y sont pas trompés, car je crois bien que ces petits biscuits ont fait le tour de la blogosphère, de mon côté également, voilà près de 10 ans que je les confectionne, c’est-à-dire depuis les débuts de ce blog (mon Dieu 10 ans déjà !), 
L’origine de ces petits biscuits reste assez obscure. On les sait anglo-saxons et leur maternité semblerait revenir à la célébrissime Martha Stewart, par qui ils ont été popularisés.  Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, Martha Stewart est la papesse américaine de l’art de vivre, à la tête d’un véritable empire médiatique qu’elle a fait fructifier à grand renfort d’émissions de télévision mais aussi de livres et de magazines de cuisine. La recette des crinkle est d’ailleurs tiré de l’un d’entre eux “La bible des petits gâteaux, biscuits et cookies”

Il existe plusieurs variantes à la recette originelle de Martha Stewart avec ou sans chocolat (et dans ce cas on prendra soin d’augmenter la quantité de cacao dans la préparation), avec ou sans lait, de l’huile replaçant le beurre.
J’ai longtemps suivi la recette d’origine à la lettre et ai eu un jour la curiosité de tester une variante avec moins d’ingrédients, intriguée que j’étais de savoir ce que donnerait le rendu sans une once de chocolat mais uniquement avec du cacao…Dans la recette ci-dessous, j’ai opté pour la version qui ne requiert ni de beurre, ni de chocolat et un savoir-faire somme toute basique garantissant la réussite constante de leur élaboration. 

Les crinkles ou les biscuits rêvés à réaliser avec les enfants

Ces biscuits si faciles à réaliser peuvent être une excellente occasion pour se retrouver autour du plan de travail de la cuisine pour passer un joli moment en famille, avec vos enfants à confectionner ensemble ces petits douceurs. Je suis prête à parier que la dégustation n’en sera que meilleur enrichis qu’ils seront d’un petit supplément de joie….sans conteste le plus délicieux des ingrédients !

Il viendront sans conteste rejoindre la longue liste des biscuits de l’Avent plébiscités par tous comme les étoiles à la cannelle ou encore les petits bonhommes en pain d’épices.

Crinkles au chocolat

De délicieux petits biscuits craquelés au chocolat
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson10 min
Temps de réfrigération2 h
Temps total2 h 20 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Portions: 30 biscuits

Ingrédients

  • 250 g farine
  • 200 g sucre
  • 75 G cacao non sucré
  • 3 oeufs
  • 60 g huile
  • 1 pincée sel
  • sucre glace
  • 1 gousse vanille

Instructions

  • Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau puis mettez les grains de vanille au sucre.
  • Dans un bol, mélangez (au robot ou à la main) le cacao, le sucre et l'huile jusqu'à l'obtention d'un mélange brillant et homogène.
  • Ajoutez les oeufs un par un , en battant entre chaque oeuf.
  • Ajoutez une pincée de sel, la levure chimique et la farine. Mélangez pour obtenir une pâte uniforme.
  • Placez la préparation au frigo pendant 2 heures (30mn au congélateur si vous êtes pressés)
  • Préchauffez le four à 180°c.
  • A l'aide d'une petite cuillère, formez des boules de pâte, roulez-les dans le sucre glace et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez pendant 10 minutes. Vos crinkles doivent ressortir craquelés.

Crinkles au chocolat

Laisser un commentaire

Evaluer la recette