Plats & Accompagnements

Crumble salé de courgettes au parmesan et granola

Soyons honnête, le crumble salé on n’y pense pas assez souvent ! Pourtant c’est une magnifique manière de cuisiner les légumes et c’est surtout un moyen infaillible pour faire manger en douce des légumes aux enfants récalcitrants, et pas que… !

Le crumble salé, c’est aussi une manière ingénieuse de proposer des légumes qui comme la courgette peuvent paraître insipides, entendez plutôt fadasses de prime abords…

Crumble de courgettes au parmesan
Crumble aux courgettes et parmesan

La préparation des courgettes pour le crumble

Lorsque je réalise un crumble, j’aime que les courgettes aient un aspect confit, tout comme pour la ratatouille.

Or la courgette est un légume gorgé d’eau qui à tendance à la rendre à la cuisson et du même coup noyer votre plat. Et en ce qui nous concerne, bye bye le côté croustillant du crumble !

Du coup pas de secret, il va falloir réaliser un pré-cuisson pour les courgettes avant de monter le crumble.

Pour cela, je les débite en rondelles grâce à une mandoline et ce afin d’obtenir des rondelles de même épaisseur dans le but d’harmoniser la cuisson et je vais venir les faire suer dans un faitout en fonte (la fonte offrant une meilleure conduction et répartition de la chaleur). Pour cela, je réalise une cuisson à couvert (je mets le couvercle) en début de cuisson. A plusieurs reprises durant la cuisson, je n’hésite pas à jeter l’eau de cuisson. Lorsqu’enfin les courgettes ramollissent et ne rendent plus d’eau, j’ôte le couvercle pour prolonger la cuisson à découvert et j’ ajoute un filet d’huile d’olive, un peu de sel et dans la recette qui nous concerne, un brin d’origan. Cette herbe aromatique apporte des notes rondes et gourmandes et se marie à merveille avec la courgette, je l’adore ! Je prolonge 5mn la cuisson et stoppe le feu. Les courgettes sont fin prêtes !

Comptez environ 35mn à feu moyen pour l’ensemble de l’opération.

Pour relever le goût des courgettes, j’ai rajouté des tomates cerises confites que j’avais préparé la veille, car cela demande pas mal de temps puisque la cuisson se fait tout en douceur. Enfin, pour accentuer la saveur sucrée des courgettes, j’ai réalisé une compotée d’oignons rouges caramélisés.

Avant de disposer ce mélange dans le plat à gratin dans lequel va cuire le crumble, j’ai au préalable chemisé le plat avec une gousse d’ail écrasée et un filet d’huile d’olive. Je fais ça très souvent et ça donne une saveur douce et irrésistible après cuisson. Voilà notre base fin prête, nous pouvons passer à la partie croustillante du crumble !

Crumble salé aux courgettes
Crumble salé de courgettes

La pâte à crumble salé

La pâte à crumble salé tout comme celle du crumble sucré est une pâte que l’on va réduire en miettes. Pour cela pas besoin de machine sophistiquée, vos mains suffisent amplement à la rendre friable.

Côté ingrédients :

Beurre et farine demeurent la base.

Après il y a des variantes, ajout de chapelure ou comme ici avec du parmesan et pour donner une texture encore plus gourmande et croustillante avec du granola salé.

Honnêtement, introduire du granola salé dans la pâte à crumble est une vraie valeur ajoutée pour ce plat, les graines torréfiées croquant sous la dent et offrant leur saveurs rondes et grillées est une petite merveille !

Pour ce crumble de courgettes, j’ai utilisé les ingrédients suivants :

  • Farine de kamut, pour ses saveurs douces et rondes. Quand j’utilise de la farine dite spéciale, c’est à dire une farine autre que la farine de blé classique en général, j’ai pour habitude de mixer les farines. Ce que je n’ai pas fait ici, car dans le cas qui nous concerne la farine n’est pas un élément clé de la recette, elle n’est pas la pierre angulaire comme elle pourrait l’être lorsqu’on confectionne du pain ou un gâteau, ou le choix de la variété va être déterminant sur la texture finale.
  • beurre,
  • parmesan,
  • et granola salé.

Je les ai mélangé à la main. Je commence d’abord par la farine et le beurre (que j’ai pris soin de sortir du réfrigérateur une bonne heure avant afin qu’il soit plus facile à travailler), je rajoute ensuite le parmesan râpé minute et enfin le granola salé. Je sale en dernier lieu car le parmesan et le granola ont déjà apporté pas mal de sel, il suffit juste de rectifier si besoin et on évite ainsi l’accident du plat trop salé et donc immangeable ! J’arrête de malaxer la pâte lorsque la texture est devenue sableuse. Ne reste plus qu’à la répartir sur nos courgettes et là dernière astuce qui est aussi valable pour le crumble sucré, je viens serrer cette pâte dans ma main afin d’obtenir de grossiers morceaux que l’on retrouvera après cuisson.

Le crumble salé peut servir d’accompagnement à une viande mais on peut l’envisager comme plat unique accompagné d’une salade verte.

Crumble salé aux courgettes, parmesan et granola
Crumble de courgettes au parmesan et granola
Crumble salé aux courgettes et au parmesan
Crumble salé de courgettes au parmesan

Crumble de courgettes, parmesan et granola salé

Un délicieux crumble salé aux saveurs estivales !
Temps de préparation45 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h 25 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • microplane
  • mandoline

Ingrédients

  • 4 courgettes
  • 1 branche origan
  • 1 oignon rouge
  • 1 c. à soupe sucre
  • 100 g tomates confites
  • 1 gousse ail
  • 2 filets huile d'olive

Pour la pâte du crumble

  • 90 g beurre
  • 100 g parmesan
  • 120 g farine de Kamut
  • 150 g granola salé
  • sel

Instructions

la veille

Le jour J

  • Lavez les courgettes à l'eau claire, coupez les extrémités et débittez-les en lamelles d'1/2cm à l'aide d'une mandoline.
  • Faites cuire dans un faitout en fonte avec le couvercle sur feu moyen. Jetez l'eau que les courgettes rendent et prolongez la cuisson.
  • Quand les courgettes ne rendent plus d'eau ajoutez un filet d'huile d'olive et la branche d'origan et poursuivez la cuisson à découvert environ 5mn. Stoppez le feu et Laissez l'origan infuser tranquillement mais pensez à ôter la branche avant de répartir les courgettes dans le plat..
  • Préchauffez le four à 180°c.
  • Epluchez l'oignon, dégermez si besoin et coupez-le en deux puis en fines lamelles.
  • Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites cuire l'oignon émincé à feu moyen. Remuez régulièrement et lorsque les lamelles d'oignon deviennent molles, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, prolongez la cuisson à feu doux pour la caramélisation. Réservez.
  • Epluchez une gousse d'ail, dégermez si besoin et écrasez-la avec un presse ail. Chemisez votre plat à gratin avec cette purée d'ail et ajoutez un filet d'huile d'olive. Mélangez ensemble les courgettes, les oignons caramélisés et les tomates confites et répartissez le mélange dans le fond du plat. Les légumes doivent remplir les deux tiers du plat.
  • Dans un saladier, travaillez ensemble la farine et le beurre légèrement ramolli. Losque la texture devient friable ajoutez le parmesan râpé minute (merci ma microplane) et en toute fin le granola salé. Salez si besoin. Vous devez obtebir une pâte sablée, granuleuse qui devient compact et forme des morceaux lorsque vous la pressez entre vos mains. Ce sont ces petits morceaux que vous allez répartir sur l'ensemble des légumes.
  • Enfournez pour 40 mn de cuisson à 180°c. Le crumble est cuit lorsque la surface du crumble est joliment dorée.
  • A déguster chaud ou tiède en accompagnement d'une viande ou en plat complet avec une salade verte.
Crumble de courgettes
Crumble de courgettes

Laisser un commentaire

Evaluer la recette