Desserts

Curd au fruit de la passion

Difficile de ne pas succomber au curd, cette préparation fruitée résolument anglo-saxonne que l’on déguste comme une pâte à tartiner. Nul doute que vous connaissez le lemon curd, la plus célèbre d’entre elle, mais si je vous disais que l’on peut la décliner avec nombre de fruits ? Et parmi les différentes versions, le curd au fruit de la passion est absolument irrésistible !

Mais qu’appelle-t-on un curd ?

Le curd ressemble à une confiture veloutée à souhait avec cette texture un peu épaisse qui la caractérise, d’ailleurs les britanniques ne s’y sont pas trompés puisque curd en anglais pourrait se traduire par “caillé“ ou  “coagulé”, terme que l’on utilise également pour le lait caillé.

Cette “crème de fruit”, délicieusement raffinée, est d’une simplicité déconcertante à faire maison et vu le prix bien souvent exorbitant auquel on les trouve dans les épiceries fines, ce serait dommage de ne pas la réaliser soi-même.

Elle ne nécessite que des ingrédients somme toute assez rudimentaires comme le fruit qui donnera la tonalité de notre curd, des oeufs, du sucre que l’on fait prendre à chaud et du beurre servant de liant en toute fin de préparation.

Curd passion
Curd passion

Le curd passion avec ou sans pépin ?

il y a plusieurs écoles concernant l’emploi  des fruits de la passion dans les préparations.

Celles et ceux que l’idée même de croquer dans les pépins des fruits de la passion ne dérangent pas et les autres…

J’avoue faire partie de la première mouvance et je dirais même plus, je les conserve volontairement car ainsi, pas d’ambiguïté possible, on peut très facilement identifier au premier regard qu‘il s’agit bien d’une crème au fruit de la passion, et au final, je trouve ces petits pépins des plus esthétiques. Mais bien sûr cela n’engage que moi…

Aussi pour celles et ceux que l’idée de conserver les pépins rebuterait, vous pouvez soit mixer la pulpe puis filtrer le jus obtenu, soit passer la pulpe dans une mousseline avant utilisation.

Comment utiliser le curd passion ?

À part le dévorer à la petite cuillère ce qui, somme toute, est la première idée qui me vient lorsque je le réalise… Cette crème aux fruits qui même si, avouons-le, se suffit amplement à elle-même, permet en l’intégrant à d’autres préparations de réaliser des desserts à tomber absolument originaux, comme 

Si vous envisagez d’utiliser votre curd en guise de garniture à certaines des préparations citées ci-dessus comme le gâteau roulé ainsi que les macarons, il va vous falloir intégrer à votre préparation de la fécule. En effet, la fécule est au végétale ce que l’amidon est à la céréale et conférer  à votre curd une texture plus ferme garantissant ainsi une meilleure tenue à votre dessert.

Parmi les fécules les plus utilisées, citons :

  • Le fécule de maïs ( très connu sous la marque “Maïzena”), qui est un abus de langage puisqu’il s’agit bien d’une céréale.
  • la fécule de pommes de terre, (qui est également un abus de langage)
  • mais aussi et on n’y pense pas toujours, la farine de riz.

Et pour la recette que vous trouverez en toute fin de cet article, j’ai suivi les (toujours très) bons conseils d’ Edda et ai opté pour la farine de riz pour ajouter à ma préparation afin que la crème épaississe sans se retrouver avec le côté trop pâteux que pourrait apporter l’ajout de fécule de maïs ou même celle de pomme de terre….

Si vous n’avez pas encore succomber, je ne peux que vivement vous inviter à la tester, nul doute que ce curd au fruit de la passion fera chavirer les papilles du gourmet averti qui sommeille en vous !

Curd passion-recette facile
Curd au fruit de la passion

Curd au fruit de la passion

Un crème délicieusement fruité pour gourmet averti !
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson10 min
Temps total15 min
Type de plat: Base, Dessert
Cuisine: Britannique
Portions: 400 grammes

Ingrédients

  • 140 g pulpe de fruit de la passion
  • 120 g sucre
  • 150 g oeufs (soit environ 3 oeufs)
  • 70 g beurre doux
  • 50 g farine de riz

Instructions

  • Coupez les fruits de la passion en deux et prélevez la chair.
  • Dans une petite casserole ou un petit cul de poule, battez les oeufs et ajoutez la chair de fruit de la passion, le sucre et la farine de riz.
  • Préparez un bain marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole plus grande.
  • Posez la casserole contenant la préparation dans la casserole d’eau frémissante.
  • Fouettez le mélange jusqu’à épaississement. Cette opération prend environ 10 minutes.
  • Lorsque la crème commence à prendre une consistance épaisse et onctueuse, stoppez la cuisson et versez-la dans un plat à gratin et déposez un film alimentaire sur la surface directement au contact de la crème afin qu’il n’y ait pas d’air (ce qu'on appelle "filmer au contact").
  • Laissez refroidir au réfrigérateur.

Notes

Pour biscuit roulé et bûche de Noël :
Pour une meilleure tenue de la crème, je vous conseille d’intégrer une feuille de gélatine (2,5g) que vous aurez préalablement immergé dans de l’eau froide pendant 5mn avant de l’essorer et de la faire fondre en la plaçant sur feu moyen pendant quelques secondes.
Avant utilisation, réservez la crème 5 heures au frais pour la faire prendre.
Curd aux fruits de la passion

Laisser un commentaire

Evaluer la recette