Boissons

Eau de rhubarbe

Une boisson naturelle, fraîche et désaltérante à souhait à la couleur rose envoûtante et la saveur raffinée, voilà toutes les promesses que nous fait l’eau de rhubarbe

Cette eau délicieuse selon le dosage de sucre tendra tantôt vers l’eau fraîche ou l’eau détox relevant la délicate saveur acidulée qui est l’essence même de ce fruit tantôt vers le sirop apportant de la rondeur et dévoilant la saveur de rose vers laquelle le fruit peut tendre parfois, à vous de l’ajuster à votre goût et vos envies.

Recette eau fraiche de rhubarbe

La rhubarbe, là où on ne l’attend pas.

Car quand on pense rhubarbe, on pense compote, on pense tarte, comme cette délicieuse tarte meringuée ou encore cette tourte associée à la fraise réalisé l’été dernier.

Présentation…

Boisson naturelle à la rhubarbe
Recette eau à la rhubarbe

Comment faire de l’eau de rhubarbe

Naturel, sain voilà une autre manière de préparer la rhubarbe…

Il existe plusieurs variétés de rhubarbe, elles ne donneront pas toutes cette merveilleuse couleur rose. Néanmoins, je vous rassure, inutile d’être expert en botanique et de connaître toutes les variétés sur le bout des doigts, le visuel suffira pour vous permettre de vous guider dans votre choix.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un pied de rhubarbe au jardin, ou si comme moi ce pied est une variété verte, il ne vous reste plus qu’à vous procurer votre rhubarbe au marché ou chez votre primeur. Quant au choix, privilégiez les tiges d’un rose soutenu. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir une boisson délicatement rosée.

Pour obtenir la boisson, il suffit de procéder à une infusion. Pour cela rien de plus simple.

Après avoir nettoyé les tiges de rhubarbe, nul besoin de les éplucher, contentez-vous de les débiter en petites rondelles.

Placez les morceaux de rhubarbe dans un saladier et mélangez-les au sucre. Laissez macérer votre rhubarbe un bonne heure afin de la faire dégorger.

A l’issue de la macération, faites bouillir 1,5 litre d’eau et versez l’eau bouillante sur le mélange rhubarbe / sucre. Laissez reposer une nuit pour permettre à l’eau de se colorer naturellement d’une jolie couleur rosée et se gorger des parfums acidulés et envoûtants si caractéristiques de cette plante.

Réservez au frais avant de la déguster.

Eau de rhubarbe
Boisson à la rhubarbe

Eau de rhubarbe ou la recette zéro déchet

L’autre avantage non négligeable de cette recette, c’est qu’elle fait partie de la famille des recettes zéro déchet.

En effet, une fois les tronçons de rhubarbe infusés, et que votre eau est fin prête, ne vous en débarrassez pas    ! Ils peuvent être ré utilisé ! Même si le goût de la rhubarbe est moins présent après avoir macéré une nuit dans l’eau et le sucre, vous pouvez toutefois les réduire en purée et vous en servir en cuisine. Ils feront un délicieux fond de tarte ou pourquoi pas une compote. Si vous optez pour la version compote, je vous conseille de l’associer à un autre fruit pour relever un peu son goût qui se sera affadi pendant l’infusion, les verrines proposées par Béatrice sur son blog « popote et nature » sont également une belle idée. mais en fond de tarte, elle est juste parfaite car sera associée aux morceaux de fruits qui la recouvriront.

Eau detox à la rhubarbe
Eau détoxication à la rhubarbe

Quelques idées pour utiliser l’eau de rhubarbe

Même si cette eau se suffit tout à fait à elle-même et que c’est encore ainsi que je préfère la déguster, on peut néanmoins l’envisager pour aromatiser un kéfir par exemple, ou encore entrer dans la composition de nombreux cockails ou mocktails (coctail non alcoolisé).

  • Associé à de la vodka,
  • du champagne,
  • ou encore du gin
  • en mojito, version rhubarbe,
  • en cosmopolitain comme nous le propose ici Ricardo,
  • Si vous disposez d’une machine à boissons effervescentes, à vous la limonade de rhubarbe !,
recette facile- boisson à la ruhbarbe
Recette facile boisson à la rthubarbe

A siroter glacée en plein coeur de l’été…

Eau de rhubarbe

Une boisson naturelle aux arômes envoûtants et acidulés de rhubarbe !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson5 min
Temps d’infusion12 h
Temps total12 h 15 min
Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Portions: 1 litre

Ingrédients

  • 600 g rhubarbe
  • 120 g sucre
  • 1,5 l eau

Instructions

  • Rincez les tiges de rhubarbe.
  • Coupez la rhubarbe en fines rondelles. Pas besoin de l'éplucher.
  • Placez les morceaux de rhubarbe dans un saladier et mélangez-les au sucre. Laissez macérer votre rhubarbe un bonne heure afin de la faire dégorger.
  • A l’issue de la macération, faites bouillir 1,5 litre d’eau et versez l’eau bouillante sur le mélange rhubarbe / sucre.
  • Laissez in fuser une nuit pour permettre à l’eau de se colorer naturellement et de se gorger des parfums acidulés de la rhubarbe.
  • Réservez au frais avant de la déguster.
Eau rose à la rhubarbe
Eau rhubarbe rose

Laisser un commentaire