Recettes de bredele – biscuits de Noël

Le temps de l’Avent est un moment spécial de l’année. Cette période est intimement lié à la confection de biscuits de Noël également connus sous le nom de bredele.

Sous la dénomination de bredele, bredela ou bredle selon la région, se cache toute une multitude de petits biscuits aux formes saveurs et textures bien différentes avec comme dénominateur commun d’être essentiellement confectionnés à l’occasion des fêtes de fin d’année et déguster tout au long de la période de l’Avent.

L’origine des bredele

Ces petits biscuits sont de toute évidence une tradition germanique. En Allemagne essentiellement, mais également en Autriche, en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique mais aussi en Alsace en ce qui concerne la France, la période de l’Avent est profondément marquée par la coutume des marchés de Noël.  Tradition séculaire qui voit fleurir sur les places des villes et des villages, de petits chalets en bois attirant les foules.

Dans une ambiance féérique, les gens s’y pressent pour profiter joyeusement des animations, grisés par les odeurs envoûtantes de vin chaud et d’épices rappelant que dans ces pays de l’Europe de l’Est, les traditions culinaires sont bien ancrées à cette période de l’année. Car c’est bien au chaud des foyers que chacun s’affaire à la préparation de petits gâteaux que l’on va déguster tout au long de la période de l’Avent, à partager ou à offrir.

Comment réaliser les bredele ?

Les bredele sont des biscuits très faciles à réaliser qui ne demandent que peu de matériel, une matière première peu onéreuse de manière générale et un savoir-faire somme toute basique, ce qui permet de convier les enfants, même en bas âge, à leur confection. Des vrais biscuits préparés dans l’esprit de Noël où la famille tient une place de choix dans cette belle tradition.

Lorsqu’on pense au bredele il y a des mots, des saveurs et des images qui fusent le beurre, les épices, le glaçage royal, blanc immaculé ou coloré, les formes diverses et variées.

Pour cela armez-vous : d’un rouleau à pâtisserie, de plaques de four, de papier sulfurisé, d’emporte-pièces et de boîtes métalliques

  • d’un rouleau à pâtisserie,
  • de plaques de four,
  • de papier sulfurisé,

le papier sulfurisé à deux fonctions, recouvrir votre plaque de four pour y déposer les biscuits avant cuisson. Mais il va également vous être très utile pour étaler la pâte car certains biscuits requièrent que l’on abaisse la pâte sur quelques millimètres, et placer une feuille de papier sulfurisé entre la pâte et le rouleau va grandement vous aider pour réaliser cette opération.

d’emporte-pièces,

L’emporte-pièce ou devrai-je dire LES emporte pièces sont un des éléments incontournables de la confection de ces petits biscuits. Si vous  souhaitez faire de la confection des bredele une tradition familiale que vous envisagez de renouveler tous les ans à la périodes de l’Avent, je ne peux que vous conseiller de vous équiper de ces petits moules et d’en acquérir une large variété afin d’avoir le choix et de pouvoir ainsi jouer avec les formes pour avant même la dégustation régaler les yeux des gourrmands.

et de boîtes métalliques.

Recettes de bredele - biscuits de Noël

La variété des bredele

Dans la multitudes des bredele, il y des codes induits, des incontournables auxquels on ne peut pas déroger et ce à bien des égards :

  • le beurre,
  • les épices,
  • le chocolat,
  • la confiture,
  • les fruits en coque (entier ou en poudre)

entrent dans la composition de bon nombre de ces petits biscuits de Noël.

L’important lorsqu’on confectionne les bredele, c’est d’en faire en grande quantité et de diversifier les variétés.

Il existe plusieurs grandes familles de bredele

Les bredele traditionnels au beurre

Les bredele au beurre sont les bredele incontournables !

Pour les réaliser, privilégiez un beurre commande, c’est-à-dire un beurre qui aura ramolli et ainsi permettre de mieux travailler la pâte.

Spritzbredele
Le roi des bredele !
Voir la recette
Recettes de bredele - biscuits de Noël

Les bredele traditionnels aux épices

Noël est indéfectiblement lié au saveurs des épices, en particulier, la cannelle, le gingembre, l’anis étoilé, la cardamome, les clous de girofle et la noix de muscade apportant chaleur et rondeur à nos plats de fêtes et boissons chaudes très prisées à cette période de l’année.

Petits bonhommes en pain d’épices
Des petits bonhommes à croquer !
Voir la recette
Recettes de bredele - biscuits de Noël
Zimststerne ou étoiles à la cannelle
De délicieuses étoiles à la saveur envoutante de cannelle
Voir la recette
Recettes de bredele - biscuits de Noël
Vanille Kipferl
De délicieux bredele sablés à la vanille
Voir la recette
Recettes de bredele - biscuits de Noël
Anis Plätzchen
Des petits macarons de Noel
Voir la recette
Recettes de bredele - biscuits de Noël

Les bredele au chocolat

Le chocolat est un des ingrédients roi de cette période de fêtes, c’est donc tout naturellement qu’il se soit glissé et ait trouvé une place de choix dans bon nombre de recettes de bredele….

Crinkles au chocolat
De délicieux petits biscuits craquelés au chocolat
Voir la recette
Crinkles

Les bredele à la confiture

Monocles à la confiture
De délicieux bredele garnis de confiture
Voir la recette
Monocle à la confiture
Spitzbuebe
De délicieux bredele fourrés à la confiture
Voir la recette
Recettes de bredele - biscuits de Noël

Les bredele aux fruits à coque

Pignolats ou croissants de lune aux pignons
De délicieux bredele aux pignons de pin
Voir la recette
Recettes de bredele - biscuits de Noël

Les bredele en guise de décoration

Avec un peu d’imagination, les bredele peuvent se prêter à la décoration de votre maison en cette période de fêtes de fin d’année. En suspension pour décorer un sapin, une jolie couronne ou une guirlande ultra gourmande, les possibilités sont aussi nombreuse que l’étendue de votre gourmandise…

Petits bonhommes en pain d’épices
Des petits bonhommes à croquer !
Voir la recette
Recettes de bredele - biscuits de Noël
Biscuits en pain d’épices suspendus
Des petits biscuits en pain d'épices délicieux et férriques
Voir la recette
Recettes de bredele - biscuits de Noël
Sablés au gingembre, citron et pavot
des délicieux sablés aux saveurs envoutantes
Voir la recette
Recettes de bredele - biscuits de Noël

Comment conserver les bredele ?

Ces petits gâteaux se gardent sans problème pendant plusieurs semaines dans la mesure où vous respecterez quelques bonnes pratiques. Aussi pour une conservation optimale, stockez-les dans des boîtes en métal, à température ambiante.En effet, l’ennemi n°1 des bredele étant l’humidité, fuyez le réfrigérateur et les boîtes en plastiques qui viendraient à les ramollir (et bye bye l’effet croquant escompté !).

Si vous souhaitez les offrir, conditionnez-les dans des petits sachets en les sortant en toute dernière minutes des boîtes et invitez les personnes soit à les manger de suite soit à les stocker à leur tour dans des boîtes métalliques. Ils se préserveront ainsi pendant des semaines sans problème.

Recettes de bredele - biscuits de Noël