Boissons

Kéfir à la fraise

Ou mon geste gourmand anti-gaspillage…

Maintenant que la réalisation du kéfir n’a plus aucun secret pour vous et après avoir partagé avec vous la recette du kéfir mojito où je vous expliquais en quoi consistait la seconde fermentation, voici une version que nous affectionnons tout particulièrement à la maison : le kéfir à la fraise ou plus exactement aromatisé aux queues de fraises !

 

Kéfir aux queues de fraises

Et oui, cela fait quelques années déjà, lorsque je nettoie mes fraises, qu’au lieu de simplement jeter les queues, je les conserve précieusement car elles peuvent être encore utiles.
Je me rappelle très bien du jour où je suis tombée sur l’article de Pascale où elle partageait cette astuce à laquelle je n’avais jamais pensé avant et j’ai trouvé l’idée tellement géniale que je l’ai de suite adoptée !

Jusqu’ici elles me servaient en infusion à froid pour obtenir une délicieuse eau fruitée. Mais depuis que je réalise mon kéfir, je me suis essayée à différentes aromatisations avec plus ou moins de succès, et le kéfir infusé grâce aux queues de fraises fait parti de mes plus belles associations. Le parfum de la fraise est très présent et apporte une vraie valeur ajoutée à la boisson !
Cette habitude de recycler les queues de fraises fait partie de ces gestes anti-gaspillage assez simples à mettre en œuvre.

Pour être très honnête, je ne suis pas particulièrement une bonne élève en matière de  zéro déchet, même si nous avons de manière assez naturelle, adopté depuis assez longtemps déjà des habitudes qui vont dans ce sens, comme le composteur au fond du jardin et une dizaine de poules qui se dévouent pour une grandes partie des déchets. J’avoue avoir encore une belle marge de progression devant moi avant d’avoir un mode de vie intégrant pleinement des habitudes de consommation durable et responsable.
Et vous, quels gestes avez-vous adoptés dans votre routine zéro déchet ?
Je suis preneuse de toutes vos bonnes astuces!

 

Kéfir aux queues de fraise

 

Kéfir à la fraise

Une boisson gazeuse, saine, rafraîchissante, aux délicieux arômes de fraise.

Temps de préparation5 min
Fermentation1 d
Temps total1 d 5 min
Type de plat: Boissons
Cuisine: Française
Portions: 75 cl

Ustensiles

  • Bouteille à étrier mécanique

Ingrédients

  • 75 cl Kéfir de fruit
  • 15 queues de fraise

Instructions

  • Rincez et équeutez les fraises.
  • Réservez les fraises pour l'usage de votre choix.
  • Dans votre bouteille de kéfir nature, insérez une à une les queues de fraises.
  • Possibilité d’ajouter une petite cuillère à café de sucre bio ou de miel si vous trouvez que votre kéfir nature n'est pas assez sucré.
  • Refermez la bouteille et placez-là à température ambiante à l'abri du soleil direct.
  • Laissez fermenter entre 24h et 48h selon la température ambiante et le degré d'effervescence souhaité.
  • Pensez à ouvrir de temps en temps la bouteille de manière à évacuer le trop plein de gaz carbonique.
  • A l'issue de cette seconde fermentation, vous pouvez à votre convenance soit :
  • Placez la bouteille au réfrigérateur afin d'arrêter le processus.
  • Filtrez le mélange afin d'ôter les queues de fraises.
  • Dégustez bien frais.

Notes

Si votre kéfir nature n'est pas suffisamment sucré à votre goût, vous pouvez rajouter 1 petite cuillère à café de sucre bio ou de miel. Attention toutefois à ne pas trop en rajouter afin d'éviter les risques d’explosion.
Si le degré d'effervescence vous convient à l'issue de la première fermentation, vous pouvez réaliser la seconde fermentation en plaçant votre bouteille directement au réfrigérateur.
Utilisez un pic à brochette ou une baguette de type baguette chinoise pour retirer plus facilement les ingrédients après la seconde fermentation.
Votre kéfir à la fraise se conserve 4 à 5 jours au frais.

Kéfir aux fraises

Laisser un commentaire