Brunch & Petits-déjeuners

Kouign – le pancake breton

Connaissez-vous le kouign ? Ce pancake ultra moelleux venu tout droit de Bretagne ? 

Non ? 

Moi non plus jusqu’à peu encore… il a fallu que je tombe il y a quelques temp de ça sur la story Instagram de Valérie, plus connue dans la blogosphère culinaire sous le pseudo de Marciatack, pour découvrir cette petite merveille bretonne.

L’étape de séduction passée, j’avoue avoir été très surprise d’ignorer jusqu’à l’existence même de cette spécialité, j’ai même ressenti une petite pointe de vexation, moi dont le sang breton coule dans les veines de par mes origines maternelles et pour la côtoyer (la Bretagne j’entends) régulièrement depuis un peu plus de 20 ans grâce au pied à terre quiberonnais de ma belle famille, je pensais en effet et de toute évidence très naïvement que la gastronomie bretonne n’avait aucun secret pour moi, inutile de vous dire combien mon ego en a pris un sacré coup ce jour précis où j’ai réalisé que cette délicieuse spécialité avait pu m’échapper….

Mais attention…

Kouign

Ne pas confondre kouign et kouign aman

Même si ces deux desserts portent presque le même nom … et pour cause, kouign signifiant « dessert » en breton… Le kouign est à ne pas confondre avec le kouign amann, cette autre spécialité bretonne on ne peut plus délicieuse au demeurant. un irresistible gâteau riche et généreux en beurre et en sucre offrant une pâte à la fois feuilletée, fondante  et caramélisée, il faut vraiment y goûter pour comprendre à quel point c’est une petite merveille (…oui  une petite bombe calorique aussi !).

A se pâmer je vous dis !

Et à déguster sans faute lors de votre prochaine escale en pays breton si vous ne connaissez pas encore !

Kouign ou pancake

Les origines du kouign

Les kouigns, quant à eux, sont des sortes de crêpes épaisses qui s’apparentent étroitement aux pancakes américains ou encore aux blinis d’origine russe. D’ailleurs la recette des kouign est très proche de la recette de base des crêpes à ceci près que l’on va ajouter de la levure fraîche dans leur composition.

Le kouign est donc un pancake qui nous vient du Finistère  et plus précisément du sud du département puisqu’il prend sa source en pays bigouden.

De part son épaisseur, il ressemble à s’y méprendre aux pancakes fluffy que j’avais eu l’occasion de vous proposer. A ceci près que pour ces derniers j’ai utilisé de la levure chimique, alors que les kouign requièrent de la levure fraiche de boulanger pour leur préparation et qui dit levure dit temps de repos. Deux bonnes heures au minimum sont requises mais pour les avoir laissés reposer toute une nuit au réfrigérateur, je peux vous garantir que le résultat est tout aussi concluant !

Kouign ou pancakes

Comment réaliser les kouigns

A part le temps de repos, la confection des kouigns ne demande pas de savoir faire particulier. Même si la Billig, entendez une crêpière made in Bretagne, représente le must pour faire cuire vos kouigns, une poêle fera amplement l’affaire si comme moi vous n’en possédez pas.

Après rien de plus simple, faire chauffer sa poêle, la graisser avec un chiffon imbibé d’huile, si vous le souhaitez et pour accentuer le côté breton, une petite noisette de beurre salé n’est pas interdite, bien au contraire !

Quand la poêle est bien chaude, versez une petite louche dans la poêle, vous allez constater que sous l’effet de la chaleur, votre pâte va se mettre à gonfler et à buller, signe qu’il est temps pour vous de la retourner. Ne vous reste qu’à la faire cuire quelques instants sur l’autre face pour qu’elle se pare d’une jolie couleur dorée.

Au fur et à mesure de la cuisson, vous allez constater que vos kouigns vont avoir tendance à brunir et ce, malgré le même temps passé dans la poêle, Valérie nous propose une petite astuce toute simple mais très ingénieuse, pour y palier, à savoir de laisser refroidir de temps en temps la poêle. Simple mais efficace !

Ne vous reste plus, à l’issue de la cuisson, que de partir à l’assaut de votre pile de pancakes bretons !

Kouign - Le pancake bigouden

Kouign

Le pancake ultra moelleux made in Bretagne !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson5 min
Temps de repos de la pâte12 h
Temps total12 h 15 min
Type de plat: Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française

Ingrédients

pour la cuisson

  • huile
  • beurre demi-sel

Instructions

  • Dans une casserole, faites tiédir le lait (la température du corps, soit environ 37°c) , un lait trop chaud risquerait de tuer les ferments contenus dans la levure en la dissolvant dedans.
  • Délayez la levure un peu de lait et laissez reposer environ 10mn.
  • Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre et le sel. Cassez les oeufs et mélangez.
  • Ajoutez progressivement la lait puis le lait additionné de levure jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • Réservez au frais minimum 2 heures et idéalement une nuit.
  • Faites fondre une noisette de beurre additionnée d'un peu d'huile (afin d'éviter que le beurre noircisse).
  • Versez une petite louche au centre de la poêle.
  • Lorsque la pâte se met à buller, retournez le kouign.
  • En le retournant, le kouign va se mettre instantannément à gonfler. Laissez cuire 1 à 2mn. Réservez dans une assiette et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Notes

Déguster avec du caramel au beurre salé pour rester dans l’esprit breton !
Kouign ou pancake

Laisser un commentaire