Brunch & Petits-déjeuners Desserts

Lemon Posset aux trois agrumes -citron jaune, citron vert et combava-

Le lemon posset, vous connaissez ?

Une petite crème dessert qui ne peut décidément pas renier ses origines so british !

Ce dessert britannique est réalisé à base de double cream sucrée, sorte de crème fraîche anglaise dont la texture se situe entre la crème fraîche liquide et la crème fraîche épaisse mélangée à un agrume, le citron ou l’orange la plupart du temps.

Crème au citron britannique ou lemon posset

C’est au 18ème siècle, qu’elle apparaît sous la forme qu’on lui connaît de nos jours avec ses saveurs d’agrume. Car pour Shakespeare et ses contemporains, le posset évoquait plus une boisson chaude aux vertus médicinales, agrémentée d’une touche d’alcool, qui était très prisée à la cour d’Angleterre.

C’est au gré d’une balade sur le blog d’Alexandra que je suis tombée sur cette recette de lemon Posset, cette petite crème dessert britannique qui m’a immédiatement rappelée la version qu’’Estérelle Payany proposait à l’orange dans son livre “Crèmes desserts maison”. Déjà à l’époque, elle m’avait tapé dans l’oeil.

Je m’étais toujours dit qu’il fallait que je m’y attèle, vous savez…le fameux “un de ces jours” et puis le temps à passer… alors quand je l’ai à nouveau croisée sur la blog d’Alexandra, je me suis dit que je ne pouvais pas passer deux fois à côté.

Mais alors que le posset ne contient uniquement qu’un type d’agrume, j’ai voulu jouer la carte à fond, en mixant les variétés de citrons et me suis lancée dans une version ultra acidulée en utilisant du citron jaune, du citron vert et du combava.

Et bien m’en a pris !

Vous allez probablement me prendre pour une douce dingue, et croyez-le ou non,mais cette petite crème ne peut pas renier ses origines…elle a un je ne sais quoi de “so british !” et concentre à elle seule l’idée même que je me fais du « british spirit  » !

…je m’explique…

Sous ses airs de ne pas y toucher, cette crème qu’on pourrait de prime abord croire lisse et insipide, laisse exploser son côté complètement déjanté dès qu’on y plonge la cuillère !

Et ce genre de surprise, croyez-moi, j’adore !

Dès la première cuillerée, c’est l’acidité qui te cueille, vive, puissante ! Merci aux huiles essentielles des citrons qui ont fait le job, huiles essentielles contenues dans les zestes et que vous allez libérer en les râpant. Attention toutefois à ne râper que le zestes et ne pas déborder sur le ziste, à savoir la membrane blanche qui se situe juste au-dessus, au risque d’apporter de l’amertume à votre lemon posset que vous désirez tout doux.

A peine as-tu le temps d’être surpris par l’acidité piquante des agrumes que déjà, la douceur sucrée et la rondeur suave de la crème viennent apaiser le tout. Et seul reste comme suspendu, le souvenir de ce merveilleux goût d’agrumes…

Agrumes dont j’ai volontairement mixé les variétés afin que chacun apporte ses spécificités à ces délicieuses petites crèmes :

  • Le citron jaune va en effet apporter la franche acidité alors que,
  • le citron vert apportera une note fraîcheur et
  • le combava son parfum envoûtant qui m’évoque la citronnelle, la fleur d’oranger et le gingembre,

… toutes ces fragrances si chères à mon coeur.

En Grande Bretagne, le lemon posset est généralement servi à l’heure du thé accompagné des incontournables shortbreads, petits biscuits sablés écossais traditionnels, fleurant bon le beurre. C’est sans conteste le duo gagnant des tea time, à l’instar des scones à la confiture et à la crème fouettée, des graham crackers et autres crumpets…

Mais sachez-le, elle se suffit amplement à elle-même.

Vous l’aurez compris cette petite crème déchire ! Comment le savoir ?

Suivez la recette et vous m’en direz des nouvelles !

Lemon Posset

Crème traditionnelle au citron typiquement britannique !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson4 min
Réfrigération4 h
Temps total4 h 14 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Britannique
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 25 cl jus de citron jaune et vert
  • 250 g mascarpone
  • 30 cl crème fraîche épaisse
  • 100 g sucre en poudre
  • zeste combava

Instructions

  • Pressez les citrons jaunes et citrons verts, je ne parlerai pas ici de quantité de citrons puisque cela va varier en fonction de leur calibre et s’ils seront juteux ou non…Vous devez en obtenir 25cl de jus.

  • Dans une casserole, mélangez le mascarpone, la crème fraîche, le jus des citrons, le sucre et quelques zestes de combava. Attention, le zeste de combava a un goût très fort voire entêtant, veillez à y aller petit à petit pour bien doser selon votre goût car si vous en mettez trop, vous ne sentirez plus les autres parfums

  • Faites bouillir le tout à feu doux pendant 4mn en remuant sans cesse.

  • Versez la crème dans des ramequins et laissez refroidir à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Notes

Vous pouvez remplacer le jus de citron par du jus d'orange, de pamplemousse pour varier les plaisir.

lemon posset
…Comme quoi ne jamais sous estimer un petite crème  et comme le dirait nos amis british :
« you can’t judge a book by its cover ! « 

Laisser un commentaire