
Je crois que mon penchant pour les macarons finira par me perdre un jour !


75g de sucre glace,
2 fois 25g de blancs d’œufs vieillis (idéalement 1 semaine au réfrigérateur)
8g de sucre semoule
Quelques gouttes de jus de citron
Une pincée de sel
Torréfier 10mn à 150° votre poudre d’amandes et la laisser refroidir.
Sortir la gélatine ramollie de l’eau et l’essorer avec précaution, puis la faire fondre dans une casserole à feu doux, sans cesser de remuer. Incorporer quelques cuillères à soupe de ganache froide à la gélatine fondue et mélanger. Ajouter ensuite le reste de la ganache froide. Remuez bien afin de bien répartir la gélatine. Laissez prendre au réfrigérateur idéalement toute une nuit.

Préchauffez le four à 150°c, car nous allons réaliser de petits macarons (d’environ 3cm de diamètre).
Mélangez le colorant (je vous fais la surprise de la couleur !) aux blancs d’œuf. Versez-les ensuite dans le mélange sucre glace/ poudre d’amandes et mélangez afin d’obtenir une sorte de pâte.
Incorporez la meringue italienne à la préparation, en prenant d’effectuer des mouvements de bas en haut et du milieu vers les bords de la jatte en faisant en même temps tourner la jatte jusqu’à ce que le mélange fasse un ruban brillant. Ça y est vous venez de macaronner !
Remplissez une poche à douille de 8 ou 10mm et dressez les macarons en quinconce sur votre plaque.
Laissez croûter vos coques à l’air ambiant environ 30mn puis enfourner environ 13mn. Cela dépend de votre four. Attention, les coques après cuisson ne doivent pas prendre de couleur (elles ne doivent pas roussir).
WOW! Quelle gourmadise coûteuse. Ça sent le luxe! Ça a l'air bon!
Quelles photos magnifiques! Bravo!
Kim, si ça peut te rassurer, je l'ai reçu dans le cadre du concours. C'est la 1ère fois que j'y goûtais avec un peu d'appréhension je l'avoue, qui s'est vite envolée car j'ai été agréablement surprise 🙂 Je peux le dire officiellement, j'aime le caviar ^^
Magnifiques ! Ces petites gourmandises sont d'un chic absolu. J'adore le côté caché du caviar… Parfait 🙂 Une très belle recette et de très belles photos !
Visuellement c'est très réussie. J'ai goûté pendant les fêtes des macarons au foie gras. J'étais un peu déçu car l'amande était très présente. Que donne ce macaron asperge/caviar coté saveurs ?
Quel raffinement ! Les photos sont splendides comme d'habitude.
Je serais curieuse de goûter le côté sucré du macaron avec le côté iodé du caviar, une association étonnante en tout cas.
Bravo pour cette création.
Citron et l'étudiante : merci 🙂
Sylvie et Marie Laure: On ne sent pas du tout le goût de l'amande. Comment expliquer… c'est plutôt l'impression sucré salé qui domine. La ganache à l'asperge est rehaussée par le goût iodé du caviar, c'est vraiment lui qui donne tout l'intérêt à ce macaron, qui lui donne son peps 🙂
Mais le mieux c'est encore que vous essayiez pour vous faire une idée ^^
Sublimes et vraiment originaux! Malheureusement ça sera sans le caviar pour moi…. 😉
Bises et bon WE,
Rosa
C'est vraiment superbe !!! Quelle belle association ! Bravo !
superbe, très bonne idée l'asperge. Légumes et caviar ça me parle. Bises. Birgit
Rosa : Pour être honnête, je n'y avais jamais goûté avant, mais force est de constater : J'ai des goûts de luxe 🙁
Christelle : Venue d'une aussi bonne photographe, le compliment me touche, merci 🙂
Birgit : Tiens, tiens, l'association te parle, étonnant ^^
superbement réussi ! suis fière que tu fasses partie des finalistes avec cette recette !
très belle ambiance qui plus est !
Merci Marie, ravie que le résultat te plaise 🙂 Dommage que ça voyage mal car tu aurais pu constater qu'en bouche le résultat est vraiment à la hauteur, il y a un bel équilibre des saveurs 🙂
Oh ça c'est du macaron de compétition, en effet … C'est vrai que c'est dommage que ça ne voyage pas … à travers l'internet ! ;o)))) J'aime le caviar !
Bisous
Hélène
Je ne sais pas si c'est bon mais c'est très beau, et original !
Bon ben j'avais pris pas mal de retard dans la lecture des blogs mais je vois qu'il s'en passe en mon absence! C'est quoi ce macaron de ouf comme dirait mon fils??? De la tuerie en barre!!! J'adore!
Bon, pour être sincère et même si je trouve tes macarons superbes, j'ai vraiment du mal avec les macarons salés, enfin quand je dis salés je me comprends !
Tout simplement émouvant de gourmandise je n'aurai lapaix que lorsque j'aurai tenté et réussi 😉
Quelles délais minimum doit-on respecter pour les jaunes d’œuf et laisser reposer les macarons au réfrigérateur en fin de recette si l'on souhaite proposer un produit plus frais ?
(pardon pour les blancs d'œufs)
J'aime beaucoup cette idée d'association et la couleur de vos macarons, ils sont superbes dans ce noir.