Desserts

Naked cake de Noël chocolat gingembre – une alternative à la traditionnelle bûche

La période de l’avent tient une place privilégiée à la maison.

Comme je le disais dernièrement sur instagram, nous fêtons essentiellement Noël chez mes beaux-parents et de façon anecdotique dans ma famille. Alors cette période de l’avent, c’est un peu notre moment à nous.  A cocooner, prendre le temps de rêver, distiller de la magie dans notre quotidien.

Les enfants grandissent et pourtant, ils n’ont rien perdu de leur enthousiasme et sont attachés à tous ces petits rituels instaurés au fil des années :

Le calendrier de l’avent réalisé maison avec son cortège de questions pour accéder au Saint-Graal (comprenez par là les gourmandises glissées dans le sachet du jour et le dimanche le petit cadeau qui l’accompagne) même si j’avoue que cette année je manque cruellement d’inspiration côté questions !

Le choix du sapin également, le 1er week-end de l’avent. Tous les ans, nous nous rendons à une quinzaine de kilomètres de la maison dans un petit village où chaque année les 3 premiers week-end de décembre une association pour la sauvegarde de la petite chapelle à la sortie du village nous accueille. L’association est partenaire d’une entreprise locale qui cultive plusieurs variétés de conifères sur des terres voisines et les propose à la vente à un prix plus que raisonnable si on compare aux prix insensés qui fleurissent dans les enseignes du coin ! Les bénéfices profitent à la restauration de cette petite chapelle, un monument ancestral de notre patrimoine local.

Pour rien au monde nous n’achèterions notre sapin ailleurs !

Acheter en local pour minimiser le transport et faire vivre des artisans du coin, apporter sa petite pierre pour participer à la sauvegarde de notre patrimoine local est pour moi un acte important, un engagement précieux et un exemple dont j’espère les enfants prendront toute la dimension quand ils seront plus grands. Un acte fort et symbolique à mes yeux et un vrai miracle de Noël qui participe à la magie de la période.

Suite à ça,  il y a la décoration du sapin et celle de la maison. Les bougies que l’on allume le soir pour se retrouver, ensemble…

Et il y a aussi le cortège de biscuits composé cette année par les incontournables gingerbread décorés au gré de notre inspiration; des crinkles cookies, comprenez par là de délicieux biscuits moelleux au chocolat avec un effet craquelé obtenu grâce au sucre glace dans lequel on roule le biscuit avant cuisson et qui craquèle à la cuisson, esthétique et délicieux, le combo parfait ! Et enfin des chewy chocolate cookies dont j’ai glané la recette sur le blog de ma copine Manue et que j’ai accessoirisé avec un topping de morceaux de sucres d’orge pour coller à la thématique du moment.

Et cette année, en marge des biscuits, j’avais envie de m’essayer à un dessert un peu moins conventionnel que la traditionnelle bûche; qui de notre côté clôturera assurément le repas de Noël chez beau-papa et belle-maman.

Mais peut-être cela vous donnera une idée, si jamais vous n’avez pas encore arrêté votre choix pour le dessert du réveillon, qui sait ?

Je suis sûre que ce délicieux naked cake fera briller le regard de plus d’un de vos convives et participera à la magie du moment !

***Je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année !***

 

 

Naked cake de Noël chocolat gingembre - une alternative à la traditionnelle bûche

Naked cake chocolat gingembre

Portions: 12 parts

Ingrédients

Pour les génoises :

  • 350 g de farine
  • 90 g de cacao en poudre non sucré
  • 10 cc. de gingembre en poudre
  • 360 de sucre en poudre
  • 6 oeufs
  • 300 g de beurre
  • ½ sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel

Pour le glaçage :

  • 150 g de fromage frais de type Philadelphia ou Saint Morêt
  • 75 de beurre pommade
  • 160 g de sucre glace

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°c
  • Faites fondre le beurre.
  • Dans le bol de votre robot, fouettez les œufs avec le sucre.
  • Lorsque le mélange mousse et blanchit, incorporez le beurre fondu puis le mélange de matières sèches (farine, levure chimique, cacao en poudre et la pincée de sel).
  • Lorsque le mélange est homogène, versez la pâte dans vos deux moules à manqué préalablement beurrés et farinés. Enfournez et faites cuire pendant environ 30 minutes.
  • Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage : fouettez le beurre pommade (à température ambiante), ajoutez le sucre glace puis le fromage. Continuez de fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux.
  • Réservez le glaçage au réfrigérateur.
  • A l’issue des 30mn, vérifiez la cuisson des gâteaux en plantant la pointe d’un couteau au centre de chacun, les gâteaux sont cuits lorsque la lame ressort sèche.
  • Lorsque les gâteaux sont cuits, laissez-les tiédir avant le démoulage. Puis après le démoulage, laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.
  • Une fois complètement refroidis, coupez chaque gâteau en deux avec un long couteau de type couteau à génoise. Pour obtenir une découpe bien horizontale, aidez-vous d’un cercle de pâtisserie de la hauteur que vous souhaitez pour obtenir deux parties égales. Vous obtenez ainsi 4 gâteaux.
  • Nappez 3 gâteaux de glaçage puis empilez-les et recouvrez-les du dernier morceau, tête à l’envers afin que le haut du gâteau soit complètement plat. Nappez de toute part le gâteau avec le reste du glaçage Décorez selon votre inspiration.

Notes

2 moules à manqué de 16 cm de diamètre

Naked cake de Noël chocolat gingembre - une alternative à la traditionnelle bûche

Naked cake de Noël chocolat gingembre - une alternative à la traditionnelle bûche

Laisser un commentaire