Biscuits & Confiseries

Oeuf en chocolat maison pour Pâques

A la simple évocation de la fête de Pâques, les oeufs en chocolat sont probablement la première chose qui nous vient à l’esprit, nous indécrottables gourmands doublés de pauvres païens… C’est l’un des moments de l’année prisés par les enfants pour partir à la chasse aux oeufs et ce, quelque soit leur âge… à croire que les habitudes gourmandes n’attendent pas le nombre des années et semblent perdurer sur le long terme… Et si cette année, afin de contenter vos charmantes têtes blondes vous mettiez la maison à la pâte et décidiez de réaliser vos oeufs en chocolat maison pour Pâques ?

Mais avant de se lancer dans le vif du sujet pourquoi diantre l’oeuf est-il ce à quoi nous pensons en premier lorsqu’on évoque les fêtes de Pâques ?

Oeuf en chocolat de Pâques

Pourquoi l’oeuf est-il un symbole de Pâques ?

L’oeuf est un aliment qui a, de tout temps, véhiculait nombres de symboles comme celui de la fertilité, de la vie et de la Renaissance dont la symbolique résonne étroitement avec la signification des fêtes de Pâques, fête qui dans la tradition chrétienne célèbre la résurrection de Jésus Christ.

Un autre aspect liant l’oeuf aux fêtes de Pâques, entendez dans la tradition chrétienne, est que Pâques fait suite au Carême période instaurée par l’Eglise au IVème siècle de notre ère, durant laquelle les chrétiens devaient observer un jeune ou des jours dits maigres et s’abstenir ainsi de toute nourriture considérée comme riche ou grasse, ainsi il était interdit de manger des oeufs, du beurre et de la viande.

Cette période de 40 jours, coïncidant avec la période durant laquelle Jésus erra dans le désert et fut éprouvé par Satan, avait pour but de préparer les chrétiens à la fête de Pâques qui s’ensuivait célébrant ainsi la résurrection de Jésus Christ.

Pour ne pas perdre les oeufs pondus lors de cette période, ils étaient cuits afin d’être conservés en attendant d’être manger à Pâques et souvent les enfants les décoraient en prévision des fêtes pascales à venir.

De nos jours même si décorer de vrais oeufs pour Pâques est un DIY qui peut se révéler distrayant et permet de décorer joliment la table de Pâques, les vrais oeufs ont été troqués par des oeufs en chocolat, mais aussi des poules, des lapins, des cloches et de la friture (le poisson étant un autre symbole fort dans le monde chrétien). Pour l’occasion, les chocolatiers pâtissiers redoublent de créativité et d’imagination pour faire rêver et allécher les gourmands petits et grands qui se pressent devant leur vitrine au moment des fêtes, et si vous avez envie de vous régaler les yeux, allez faire un tour sur le site de Patrick Roger et vous comprendrez…

Néanmoins, si vous disposez d’un peu de temps et nourrissait l’envie de personnaliser ces fêtes de Pâques, rien ne vous empêche de confectionner vous-mêmes ces douceurs maison pour sortir un peu des sentiers battus.

Oeuf au chocolat noir
Oeuf en chocolat blanc
Oeuf au chocolat au lait

Comment réaliser ses oeufs de Pâques maison ?

Si, pour l’occasion vous disposez d’un moule, le contrat est déjà à moitié rempli puisqu’il va vous permettre de réaliser une jolie forme… La partie la plus ardue néanmoins va être d’obtenir un chocolat à l’aspect brillant, et pour cela, un seul mot d’ordre : le « tempérage« .

Le tempérage c’est l’action de faire fondre le chocolat en lui faisant respecter une courbe précise de température, courbe qui va varier en fonction du type de chocolat employé, entendez noir ou au lait, sauf le chocolat blanc et plus exactement en fonction du pourcentage de cacao dont il est composé, le cacao n’entrant pas dans la composition du chocolat blanc.

Le tempérage est essentiel pour obtenir cet aspect brillant si flatteur à l’oeil. Un tempérage râté ou pas de tempérage du tout et c’est l’assurance de se retrouver avec un chocolat certes bon en bouche mais qui se révèlera esthétiquement terne.

Alors si comme moi vous ne maîtrisez pas l’art du tempérage mais que l’esthétique compte, je vous conseille l’emploi d’un ingrédient magique j’ai nommé le « Mycryo« . Le micro est une aide alimentaire composé à 100% de graisses végétales qui va vous permettre d’être moins pointilleux sur cette étape indispensable qu’est le tempérage et vous permettra malgré tout d’obtenir un chocolat à la fois plus brillant et plus croquant.

Mais voilà, si vous ne disposez pas d’un moule pour réaliser vos oeufs en chocolat maison, si la simple idée de maîtriser l’art du tempérage vous rebute ou si vous ne disposez pas de mycryo sous la main, je vous rassure rien n’est encore perdu !

Oeuf au chocolat maison

Réaliser des oeufs en chocolat maison sans moule ?

Vous pouvez faire votre deuil des oeufs et vous lancer comme ici dans la confection de sucettes en chocolat que vous pourrez customiser à loisir, mais pour celle et ceux qui n’ont pas envie de lâcher de sitôt, le moyen le plus simple de réaliser des oeufs en chocolat maison est encore d’utiliser… de vrais oeufs !

Et pour cela, rien de plus simple !

Munissez vous d’oeufs de poule (les plus minutieux d’entre vous pourront se frotter aux oeufs de caille).

Percez au centre de la partie la plus ronde de l’oeuf, un petit trou à l’aide d’une aiguille. Trou que vous allez agrandir progressivement et délicatement avec la pointe d’un couteau jusqu’à obtenir un trou d’un diamètre d’environ 1cm. L’idée est de pouvoir y glisser la phalange supérieure de votre auriculaire, afin d’aider à faire s’écouler le jaune car si le blanc va sortir tout seul, vous allez vite vous apercevoir que le jaune va manifester des signes de résistance et qu’il va falloir aller le chercher.

L’importance d’avoir un trou d’un diamètre conséquent (toutes proportions gardée au vu de la taille de l’oeuf bien sûr !) est que c’est par cet orifice que l’on va venir remplir l’oeuf de chocolat fondu.

Mais avant de réaliser cette ultime étape, veillez à bien nettoyer votre oeuf en le rinçant à l’eau claire avant de le percer, et une fois le trou réalisé, rincez également l’intérieur à l’eau avant de le faire sécher.

L’idéal est de varier la garniture comme ici, chocolat noir, au lait, chocolat au lait au caramel et chocolat blanc, mais rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité et d’imagination en garnissant votre chocolat fondu de noisettes, pistaches ou graines de sésame…

Ne reste plus ensuite qu’à disposer ces oeufs dans une boîte à oeufs le trou côté plafond et de la placer au réfrigateur idéalement une nuit.

Imaginez la tête de vos loulous en tombant sur de vrais oeufs lors de la chasse aux oeufs et plus encore lorsqu’ils vont réaliser q’ils sont garnis de chocolatMémorable !

Oeufs en chocolat maison pour Pâques

Réaliser ses oeufs de Pâques maison en utilisant de vrais oeufs !
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson5 min
Temps de réfrigération12 h
Temps total12 h 35 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 12 oeufs

Ingrédients

  • 12 oeufs
  • 800 g chocolat en pistoles (plus simple d'utilisation)
  • 30 cl crème liquide entière
  • 120 g beurre

Instructions

  • Rincez vos oeufs à l'eau clair. Essuyez-les délicatement.
  • Percez au centre de la partie la plus ronde de l’oeuf, un petit trou à l’aide d’une aiguille.
  • Agrandissez progressivement et délicatement le trou avec la pointe d’un couteau jusqu’à obtenir un trou d’un diamètre d’environ 1cm.
  • Rincez l’intérieur à l’eau avant de bien le faire sécher.
  • Laissez le blanc et le jaune s'écouler. Récupérez-les dans un bol.
  • L'importance d'avoir un trou d'1cm de diamètre, c'est de pouvoir y glisser la phalange supérieure de votre auriculaire, afin d’aider à faire s’écouler le jaune car si le blanc va sortir tout seul, vous allez vite vous apercevoir que le jaune va manifester des signes de résistance et qu’il va falloir aller le chercher. 
  • L’idéal est de varier la garniture comme ici, chocolat noir, au lait, chocolat au lait au caramel et chocolat blanc, mais rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité et d’imagination en garnissant votre chocolat fondu de noisettes, pistaches ou graines de sésame…
    Ne reste plus ensuite qu’à disposer ces oeufs dans une boîte à oeufs le trou côté plafond et de la placer au réfrigateur idéalement une nuit.
  • Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition. Lorsqu'elle boue, faites fondre le beurre et les pistoles de chocolat. Remuez pour obtenir une texture lisse et homogène.
  • Versez cette ganache dans chaque oeuf.
  • Une poche à douille peut s'avérer utile pour cette étape, même si à main levée cela se fait aussi très bien.
  • D'où l'intérêt d’avoir un trou d’un diamètre conséquent (toutes proportions gardée au vu de la taille de l’oeuf bien sûr !) est que c’est par cet orifice que l’on va venir remplir l’oeuf de chocolat fondu.
  • Disposez les oeufs dans une boîte à oeufs, le trou orienté vers le plafond.
  • Réservez une nuit au réfrigérateur avant de déguster.

Notes

Vous pouvez mixez les chocolats, pour cela pour 1 oeuf comptez :
50g du chocolat de votre choix
20g de crème liquide
10g de beurre
Pour le chocolat au lait au caramel, n’hésitez pas à rajouter un peu de fleur de sel afoin d’obtenir un chocolat au caramel beurre salé.
Oeufs en chocolat

Laisser un commentaire