Boulange

Pains à hamburger ou buns moelleux et gourmands

Aujourd’hui je vous propose de me suivre dans une mini-série en 3 épisodes.

Série gourmande forcément, en tout cas ici elle bat tous les suffrages pour l‘avoir encore testé ce week-end !

Je déroule ainsi le fil de cette mini série avec le 1er opus : le pain à hamburger.

Pour d’aucun qui aime un tant soi peu cuisiner et qui adore les burger, les acheter dans le commerce est une idée que l’on n’envisage que pour se sauver la mise car une fois qu’on a goûté aux buns maison, croyez-moi, on arrive toujours à se débrouiller pour les réaliser soi- même tant le goût est incomparable !

Le moelleux le côté gourmand… inimitable !

En matière de buns j’avoue en avoir testé pas mal ! D’ailleurs il y a déjà une recette ici sur le blog.

Au fil de mes essais, je suis devenue plus exigeante, plus pointue, je savais ce que j’aimais et avais une idée précise de LA recette pour laquelle je partais en quête. Ce sont des goûts personnels mais j’avoue avoir un penchant pour le pain à hamburger lorsqu’il est légèrement brioché. Je retrouve son côté gourmand, sa rondeur de son goût, la petite pointe de sucre, tout ce qui fait à mon sens un burger parfait !

Aujourd’hui pour entamer cet opus c’est du côté de club carotte que je me suis aventurée et ai testé la recette de Marie Laure qui réunissait tous les critères.

J’avoue ne pas avoir été déçue !

Et l’avantage de ces petites merveilles, c’est qu’elles se congèlent !

donc, vous me voyez venir, vous n’avez plus aucune excuse pour les envie de dernière minute. Au lieu de se précipiter au supermarché, hop direction le congélo et le tour est joué !

 Pains à hamburger ou buns moelleux et gourmands

– Pains à hamburger ou buns –

Pour 6 gros buns ou 9 petits

500g de farine T45

2cs de sucre

1 œuf battu et un 1 jaune d’œuf pour dorer

5g de levure fraîche

50g de beurre froid coupé en petits morceaux

12cl d’eau tiède + 3 cs d’eau tiède

15 cl de lait ½ écrémé

5g de sel

Graines de sésame blond, noir, graines de courge

Dans le bol de votre robot, mélangez l’eau avec la levure et laissez fermenter 10 minutes. Ajoutez la farine mélangée au sel et au sucre puis mélangez le tout.

Versez le lait puis incorporez l’œuf et travaillez la pâte  à l’aide du crochet jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple et se détache des parois.

Incorporez le beurre en trois fois tout en travaillant et en prenant soin de n’en rajouter qu’une fois la quantité précédente totalement absorbée.

La pâte doit devenir souple (voir légèrement molle) et se détacher des parois.   

Formez une boule dans le saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever à température tiède (dans l’idéal autour de 25°C) jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 à 2 heures).

Écrasez la pâte avec les mains afin de retirer le gaz.

Pesez la pâte et réalisez des boules de même poids.

Les miennes faisaient 135 g chacune pour des gros buns.

Formez des boules en repliant les côtés vers le bas pour obtenir une forme régulière et lisse. Posez chaque boule sur une plaque recouverte de papier cuisson, veillez à les espacer suffisamment et laissez lever dans le four éteint (donc à l’abri des courants d’air) pendant 30 minutes.

Sortez la plaque de petits pains du four et préchauffez ce dernier à 200°C.

Pendant ce temps, mélangez le jaune d’œuf avec un peu de lait dans un ramequin et badigeonnez le dessus des pains avec un pinceau. Saupoudrez généreusement de sésame ou graines de courges selon vos envies.

Quand le four est à température, enfournez pendant une vingtaine de minutes le temps que les pains gonflent et dorent. Sortez et laissez tiédir avant de les garnir et de passer à la dégustation.

Pains à hamburger ou buns moelleux et gourmands

Laisser un commentaire