A croire que cette semaine fut placée sous le signe des légumes oubliés, après le tubercule torturé, c’est au tour de la carotte albinos d’investir ma cuisine ! Comprenez par là, le panais… Après nous avoir régalés sous forme de veloutés durant les longues soirées d’hiver, il fait un retour remarqué dans un mariage un peu plus insolite ! Il faut dire que cette subtile racine peut se déguster de 1001 manières : Cru, râpé en salade, en sauce, en purée ou sous forme de condiment , elle offre décidément une bien belle palette gourmande à explorer !
Aujourd’hui, ce sera donc comme accompagnement de mon plat mijoté du jour : Un sauté de veau à la vanille.
La cuisine est décidément un délicieux alibi pour se remémorer des souvenirs qui le sont tout autant. Et parmi eux, il me reste quelques rares bribes de breton dont mes grands parents ponctuaient parfois leur conversation.A mon sujet, l’expression « Pikou Panez » revenait souvent ! (Bragou braz aussi, je l’admets, mais c’était beaucoup moins glorieux et surtout complètement hors sujet aujourd’hui, j’avoue que ça m’arrange bien… !)…Allusion aux nombreuses taches de rousseur qui parsemaient mon visage d’enfant.Littéralement cela signifie : taches de panais ! S’expliquant par les taches d’oxydation qui se forment sur le légume une fois celui-ci épluché.L’expression « Pikou Panez » serait-elle ainsi le pendant de notre « poil de carotte » ? Curieux en tout cas de constater la similitude pour ces légumes cousin. Cependant, si la carotte et le panais appartiennent à la même famille, ce dernier est beaucoup plus riche en vitamines et minéraux. Il est aussi particulièrement riche en potassium et constitue une excellente source de fibres alimentaires.
Alors laissez parler votre imagination, vous aurez l’assurance de manger bon et sain !

Sauté de veau à la vanille et au panais
Ustensiles
- Cocotte en fonte
Ingrédients
- 900 g veau dans le collier
- 400 g panais
- 1 gousse vanille
- 25 cl crème fraîche
- 1 verre vin blanc
- 1 c. à soupe huile
- 10 g beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Epluchez les panais et coupez les dans le sens de la longueur.
- Ouvrez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur pour récupérer les grains. Conservez les dans un peu d'huile. Réservez.
- Faites revenir à feu doux les morceaux de viande dans une cocotte avec l'huile vanillée et le beurre puis déglacez avec le vin blanc.
- Laissez réduire tout en veillant à ce que la viande n'accroche pas au fond.
- Mouillez à hauteur de la viande avec de l'eau, salez, poirvrez, ajoutez la gousse de vanille et laissez mijoter.
- Au bout de 20mn, ajoutez les morceaux de panais et poursuivez la cuisson 20mn supplémentaires. Ajoutez la crème en toute fin de cuisson.
- Servez si vous le souhaitez avec du riz.

En effet, nos inspirations ont les mêmes sources. Superbe blanquette ! Bonne journée canelé
Justement , c'est l'heure de mettre les pieds sous la table …. Je m'invite ????
CLquipopotte♥♥♥
Canelé : Je confirme !
Missquipopotte : C'est la 2ème à droite après la ferme : welcome !
Qu'est-ce que ça doit être savoureux!! Bonne semaine à toi ma belle:))xxx
Merci 🙂
Au plaisir de te lire !
Hum… ce veau à la vanille me titille les papilles ! Je n'ai jamais goûté les panais, voilà une recette qui me tente bien, servie avec un vin blanc aux arômes délicats de fruits blancs, de miel, élevé en fût pour les petites notes vanillées apportées par le bois (mais pas trop pour ne pas masquer les arômes du cépage), pourquoi pas un chenin, un Montlouis pour être précis, La Nef des Fous du Domaine Les Loges de la Folie… Je m'y vois déjà !
Un beau plat! J'aime beaucoup la vanille dans les plats salés en sauce.
Bises,
Rosa