Plats & Accompagnements

Soupe froide de petits pois, eau de coco et fromage frais

L’été avec les chaleurs caniculaires qui peuvent sévir et tendent parfois à s’installer, allumer son four s’avère être une véritable prouesse, manger…un indispensable tour de force ! Aussi manger froid s’impose comme la seule issue possible. Et après avoir fait le tour des melons et des pastèques qui désaltèrent, il faut bien innover ! Dans ce cas un conseil, misez sur les soupes froides comme cette délicieuse soupe froide aux petits pois, eau de coco et fromage frais !

Soupe froide, gaspacho, velouté glacé…comment s’y retrouver ?

Tantôt appelée gaspacho, soupes froides ou soupe glacées, ou encore veloutés glacés. Toutes ces terminologies font sensiblement référence au même type de plat même si quelques différences les distinguent.

Ainsi le gaspacho fait essentiellement référence à la soupe froide espagnole dont la tomate en est l’ingrédient principal.

Quant à la soupe et le velouté, les différences entre les deux sont les mêmes qu’ils soient envisagés aussi bien chaud que froid.

La soupe qui désignait avant un potage ou un bouillon épaissi de pain est devenu un terme générique désignant une préparation à base de légumes, de féculents mais aussi de viande ou encore de poisson alors que le velouté apporte une précision supplémentaire quant à l’épaisseur du breuvage, se voulant plus onctueux.

Réaliser une soupe froide aux petits pois

Même si elle est moins connu que le gaspacho andalou, soupe froide à la tomate, la soupe froide aux petits pois est somme toute assez classique.

Elle est souvent accommodée de menthe fraîche, herbe aromatique qui  relève à merveille le goût du petit pois et vient lui apporter toute sa vivacité.

Dans la version que je vous propose, j’ai eu envie de miser à fond sur les saveurs rondes et sucrées du petit pois. Pour cela au lieu de partir sur un bouillon de légumes comme agrément liquide, j’ai opté, non pas pour du lait de coco, mais pour de l’eau de coco, plus léger que j’ai combiné avec du fromage frais. Un peu de bouillon de volaille pour relever le goût est le tour est joué ! Quand aux quantités, il vous faudra goûter pour arriver à la texture et au goût souhaités. Cette soupe est très simple à réaliser, peut être même simpliste me direz-vous, mais elle représente une base idéal que l’on va pouvoir agrémenter de mille et unes manières.

Idées pour agrémenter votre soupe froide de petits pois

Vous pouvez tout à fait laisser libre court à votre imagination ou pour être plus exacte… à votre gourmandise, pour agrémenter cette soupe froide.

Et l’avantage, c’est que chacun va pouvoir la personnaliser avant dégustation.

Pour cela, n’hésitez pas à disposer dans des petits bols au centre de la table tout un tas d’ingrédients qui sont susceptibles de se marier avec cette soupe glacée de petits pois.

Voici quelques idées : 

  • Lamelles de magret de canard fumés,
  • speck ou tout autre jambon cuit (serrano, Bayonne, Vendée…),
  • Maïs,
  • copeaux de fromage,
  • Gomasio,
  • poisson fumé.

Préparer cette soupe de petits pois à chaud ou à froid ?

Il y a deux manières de préparer cette soupe :

Première option : Intégrer les ingrédients à chaud et la laisser refroidir ou bien,

Deuxième option : Laisser les ingrédients chaud refroidir avant de les associer.

Cela vous semblera peut être superflus d’aborder le sujet… et pourtant à mes yeux, c’est la clé de la réussite de cette soupe.

En effet, ajuster la dose des ingrédients lorsque le mélange est chaud ne me semble pas la bonne option. On va juger d’un goût qui va inévitablement être modifié lorsque le mélange va refroidir… Même si le résultat sera probablement agréable en bouche, je pense qu’en intégrant les ingrédient à froid on va aboutir à un résultat plus précis et surtout qui sera exactement le même à la dégustation. Donc et  cela vaut pour toutes les soupes froides et gaspacho, si vous mélangez les ingrédients, je ne peux que vous conseiller de les associer à froid.

Quels sont les avantages à consommer des soupes froides en été ?

  • S’hydrater

Manger froid est quelque chose que l’on fait de manière assez spontanée lorsqu’on est assailli par les fortes chaleurs de l’été. C’est un très bon réflex et les soupes froides ne font pas exception à la règle. En été, il faut veiller à bien s’hydrater il est ainsi recommandé d’augmenter ses apports liquides. Miser sur une soupe froide dont les légumes et l’eau sont les deux ingrédients de base est un excellent choix.

  • L’apport en fibres

Même si les vitamines que contiennent les petits pois disparaissent à la cuisson, avec cette soupe froide vous êtes sûrs en revanche de faire le plein de fibres !

  • La satiété

Avec cette soupe qui se veut assez épaisse, on va rapidement arriver à un état de satiété et se sentir caler sans forcément en consommer beaucoup.

Cette délicieuse soupe froide peut aussi bien s’envisager en format verrines pour l’apéritif qu’être servie comme plat principal accompagné d’une tartine de pain grillé !

Soupe froide de petits pois et eau de coco

Soupe froide aux petits pois, eau de coco et fromage frais

Le plat idéal en période de canicule !
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson8 min
Temps total13 min
Type de plat: Apéritif, Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • blender

Ingrédients

  • 800 g petits pois surgelés
  • 1/2 c. à soupe gros sel
  • 2 galets bouillon de volaille de chez Picard
  • 5 c. à soupe eau de cuisson
  • 50 cl eau de coco
  • 300 g fromage frais nature

Instructions

  • Faites bouillir de l'eau avec le gros sel. Quand l'eau parvient à ébullition, versez les petits pois. Comptez 8mn à la reprise de l'ébullition.
  • Versez les petits pois dans une passoire en prenant soin de conserver un peu d'eau de cuisson pour y dissoudre les galets de bouillon.
  • Réservez les petits pois au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.
  • Lorsque les petits pois ont refroidi, disposez-les dans le bol de votre blender. Mixez avec le bouillon liquide et de l'eau de coco.
  • Ajoutez de l'eau de coco et le fromage frais jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.
  • Servez bien frais tel que ou accompagné de dés de jambon cuit ou de poisson fumé par exemple.
Recette de soupe froide de petits pois et eau de coco

Laisser un commentaire

Evaluer la recette