Desserts

Spéculoos Maison

Il y a de ces biscuits que l’on a tellement l’habitude de se procurer en grande surface qu’on en oublierait presque que, non seulement, il sont bien plus délicieux lorsqu’ils sont confectionnés de manière artisanale, mais en plus qu’ils sont d’une facilité désarmante à réaliser maison…C’est précisément le cas du spéculoos, ce petit biscuit belge aux douces saveurs d’épices

Spéculoos

Biscuits industriels versus biscuits fait maison

Et dans la ronde des biscuits trop souvent dégustés dans leur version industrielle que j’ai eu l’envie et la curiosité d’expérimenter maison et qui n’en sont que bien meilleurs, je distinguerais deux catégories :

Ce que l’on fait le plus souvent maison mais que, lorsque pressés par le temps, on achète spontanément en grande surface histoire de se dépanner tout en ayant conscience que fait maison ils sont cent fois meilleurs et là je pense :

Spéculoos - Biscuits maison

Et puis il y a les autres, ceux que l’on a tellement eu l’habitude de consommer dans leur version industrielle, que lorsqu’on se prend à les faire maison, on se rend compte que, d’une part, ce n’est pas si compliqué, mais surtout que leur goût n’a rien à voir avec ce qu’on a pu ingurgiter jusqu’alors…

Nul doute que la qualité des matières premières utilisées, et par dessus tout la fraîcheur du produit font tout la différence au moment de la dégustation, et parmi ceux que j’ai pu expérimenter et que vous trouverez sur ce blog, citons entre autre :

Maintenant que j’ai dissipé les quelques bribes de doutes qui pouvaient subsister, si tant est que ce soit possible, quant à l’avantage incommensurable des biscuits fait maison, penchons-nous sur celui qui retiens toute notre attention aujourd’hui, entendez le spéculoos.

Biscuits Spéculoos Dandoy

La petite histoire du spéculoos

Petit biscuit à la robe dorée, principalement due à l’emploi de la cassonade brune ou vergeoise qui entre dans sa composition, le spéculoos dégage à la dégustation de chauds et envoûtants arômes d’épices avec une nette prédominance pour la cannelle.

Rien d’étonnant lorsqu’on sait que ce biscuit qui nous vient tout droit des Pays-Bas et de la Belgique est indéfectiblement lié aux jolies traditions qui gravitent autour de Noël et de la période de l’Avent en particulier.

En effet, ce petit biscuit traditionnellement confectionné sous la forme de saint Nicolas était habituellement dégusté à cette période de l’année. D’ailleurs, la légende veut que les enfants sages se verraient offrir des spéculoos tout particulièrement chaque 6 décembre, jour de la saint Nicolas.

Ce petit biscuit aurait pu gentillement vivoter, ne connaissant son heure de gloire qu’à la période de Noël pour retomber dans l’oubli le plus total les autres jours de l’année, mais c’était sans compter sur la Maison Dandoy, enseigne séculaire bruxelloise, qui lui a donné ses lettres de noblesse, en faisant de lui son fer de lance, le produit phare de sa gamme lui offrant ainsi une renommée internationale et pérenne .

Sachez que même si la prestigieuse maison Dandoy nous régale de ces délicieux spéculoos, ce biscuit est tout à fait à votre portée et le faire maison se révèle d’une désarmante simplicité…

Biscuits spéuloos

Comment faire les spéculoos maison ?

En effet, pas besoin de matériel sophistiqué pour se lancer dans la production de spéculoos maison, même si ici je vous l’accorde ils sont joliment designés, cela tient en fait plus à un concours de circonstance qui a voulu que je retrouve cet ustensile niché au fond d’une boîte et dont j’avais complètement oublié l’existence…. Petit ustensile qui permet à la fois de découper des biscuits, sa fonction première consistant à être un emporte pièce, et dans le même temps de pouvoir y inscrire joliment le mot que l’on souhaite par impression de lettres que l’on peut changer à loisir. Une coquetterie tout à fait optionnelle, qui si vous n’en possédez pas, ne viendra en rien altérer le délicieux et si caractéristique goût d’épices de vos spéculoos qui en utilisant la liste d’ingrédients suivantes se suffiront à eux mêmes et. croyez moi feront le job auprès du plus affuté des palais du plus grand amateur de spéculoos qui soit…

Et encore une fois la liste est d’une désarmante simplicité, comme quoi et je passe mon temps à le marteler ici… pour une bonne recette il faut de bons produits d’autant plus lorsque cette dernière se résume à seulement quelques ingrédients comme c’est le cas ici… En effet, jugez un peu, seuls sont nécessaires :

  • de la farine,
  • du beurre,
  • du sucre cassonade brun encore appelé vergeoise,
  • de l’eau,
  • du bicarbonate de soude,
  • de la cannelle,
  • et du mélange 4 épices.

La mise en oeuvre ne nécessite aucune qualité particulière, il vous suffit de mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte homogène avec laquelle vous formerez une boule. Boule que vous filmerez et réserverez au frais idéalement une. nuit, quelques heures pour les plus pressés suffiront.

Ensuite il vous suffira d’abaisser cette pâte sur 0,5 cm, la découper pour obtenir des biscuits de la forme de votre choix et de les faire cuire.

Je vous l’avais dit… une indécente facilité pour un résultat à en faire pâlir la Maison Dandoy !

Spéculoos maison Dandoy

Spéculoos Maison

Des spéculoos maison aussi bons que ceux de la Maison Dandoy !
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson13 min
Temps de repos2 h
Type de plat: Goûter
Cuisine: Belge
Portions: 3 biscuits

Ustensiles

  • Emporte pièce
  • tamis

Ingrédients

  • 250 g farine
  • 115 g vergeoise ou sucre cassonnade brun
  • 75 g beurre pommade doux
  • 20 à 30 g eau
  • 2 c. à café cannelle en poudre
  • 1 c. à café mélange à spéculoos ou à défaut comme ici mélange à pain d'épices
  • 1 pincée sel
  • 1 c. à café bicarbonate de soude ou baking powder ou levure chimique

Instructions

  • Dans le bol du robot, fouettez ensemble le beurre pommade, la vergeoise et le épices jusquà blanchiment du mélange.
  • Ajoutez la farine tamisée, la "baking powder" ou levure chimique ou le bicarbonate de soude et la pincée de sel.
  • Mélangez et ajoutez petit à petit pour obtenir une pâte à la consistance homogène, lisse mais non collante.
  • Formez un épais rectangle même grossier (ce sera plus facile à abaisser qu'une boule), filmez et réservez au minimum 2 heures au réfrigérateur (et idéalement une nuit).
  • Préchauffez le four à 180°c.
  • Disposez la pâte entre deux feuilles de papier sulsfurisé (plus facile pour étaler) et abaissez-la au rouleau sur environ 1/2cm d'épaisseur. Formez les biscuits en découpant la pâte à l'aide de l'emporte-pièce e votre choix.
  • Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson allant au four préalablement recouverte d'un papier de cuisson.
  • Enfournez 13mn et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Après refroidissement, conservez les biscuits jusqu'à une semaine dans une boîte métallique.
Spéculoos comme Dandoy

Laisser un commentaire