Plats & Accompagnements

Taboulé oriental

A l’instar de la salade de tomates mozarella, le taboulé oriental est une de nos salades de prédilection lorsque la période estivale pointe le bout de son nez !

Tout en elle est une invitation à la dégustation !

…De ses couleurs pimpantes et engageantes, en passant par la promesse de fraîcheur que nous font les légumes crus et la gourmandise de la semoule…elle a le don de conquérir nos papilles avant même d’y avoir goûté !

Un joli tour de force que voilà !

Taboulé oriental

Cela ne vous aura pas échappé que j’ai bien précisé ici taboulé oriental, celui constitué de menthe fraîche et de semoule car les puristes auraient tôt fait de s’insurger que non un taboulé n’est pas fait à base de semoule et ils auraient raison car si on ne précise pas, lorsqu’on parle de taboulé on fait référence au taboulé libanais, ce dernier étant essentiellement composé de persil et agrémenté aussi de boulgour en quantité plus ou loins importante selon les pays.

Différences entre taboulé oriental et taboulé libanais

Pour introduire mon propos, je ne résiste pas à reprendre une phrase qui illustre parfaitement notre sujet que j’ai trouvé dans l’emblématique livre de cuisine « Jerusalem » ouvrage du non moins emblématique du chef palestinien Yottam Ottholenghi :

« Dans le taboulé, tout est une question de persil ! »

Mais nous sommes bien d’accord que cela vaut uniquement pour le taboulé libanais.

Car le taboulé oriental se distingue de son « cousin » par l’emploi de semoule, de menthe, de tomate

Taboulé de semoule et de menthe

Comment préparer un taboulé oriental ?

Je suis, depuis bien longtemps, adepte du taboulé, et pour cause !

C’est un plat caméléon comme je les aime, à savoir qu’il peut aussi bien faire office d’entrée, d’accompagnement avec par exemple un poulet rôti ou des grillades, mais il peut tout aussi bien être envisagé comme un plat complet pour un soir, amplement suffisant à mon sens puisqu’on a à la fois des féculents et des légumes.

Mais, et je dois faire ici mon mea culpa et vous avouer bien humblement pour ne pas dire bien piteusement que jusqu’il y a peu, quelques paires d’années seulement, j’achetais mon taboulé tout fait en boîte… Vous savez, celui que l’on trouve dans les rayons des supermarché qui nous fournissent d’un côté un petit paquet en carton contenant la matière sèche à savoir la semoule et de l’autre une boîte de conserve contenant un savant mélange de légumes hachés menu d’une sauce indéterminée un joyeux mélange d’huile, de sauce tomate et d’autres éléments, additifs principalement que je préfère vous passer sous silence….

Alors que dans le taboulé libanais l’ingrédient phare et clé est le persil, il est remplacé dans son pendant oriental par une autre herbe aromatique chère au coeur des pays du Magrebh à savoir la menthe. Même si on la retrouve également dans le taboulé libanais, ce dernier est avant tout une salade de persil avant même être une salade de boulgour comme on pourrait le croire.

Réaliser un taboulé soi-même n’a rien de difficile en soi, cela va juste vous prendre un peu de temps car la réussite de ce plat outre le mélange des arômes et la taille que l’on attend des légumes. Ainsi l’outil indispensable est un couteau bien aiguisé afin de découper tous ces légumes en petits morceaux.

Ainsi le taboulé que je réalise est à base de semoule, de tomates, de concombre, d’oignon nouveau, de poivron (jaune, orange rouge, libre à vous de jouer sur les couleurs) d’un peu de sel et de menthe fraîche. Et c’est tout !

Contrairement aux recommandations ici et là, je ne mets pas de jus de citron dans mon taboulé, je ne trouve pas le mélange heureux mais c’est une affaire personnelle. En tout cas sachez que le jus rendu par les tomates et le concombre est suffisant pour permettre à la semoule de gonfler.

Un plat à préparer suffisamment de temps à l’avance idéalement la veille pour le lendemain ou le matin pour une dégustation le soir.

Mais très honnêtement la dégustation de ce plat vaut vraiment le temps que vous allez consacrer à sa réalisation !

Une salade rafraîchissante à souhait, riche en saveurs qui offre une texture tantôt fondante, tantôt croquante !

Le partenaire idéal de vos barbecue party ou de vos pique-niques estivaux !

Taboulé oriental fait maison

Taboulé oriental

Une salade pleine de fraîcheur à base de semoule et de menthe
Type de plat: Salade
Cuisine: orientale
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 500 g semoule grains moyens
  • 4 grosses tomates (environ 600g)
  • 1 concombre
  • 4 petits oignons nouveaux
  • 1 poivron
  • 5 c. à soupe huile d'olive
  • 1 bouquet menthe fraîche
  • fleur de sel

Instructions

  • Nettoyez à l'eau claire les tomates, le concombre, le poivron et les feuilles de menthe. Essuyez.
  • Coupez le concombre, le poivron et les tomates en petits dés.
  • Epluchez l'oignon nouveau et débittez-le en fines lamelles puis en petits morceaux.
  • Ciselez les feuilles de menthe fraîche.
  • Dans un saladier, versez la semoule et ajoutez les légumes et la menthe réduits en petits morceaux. Mélangez.
  • Arrosez avec l'huile d'olive et salez.
  • Vérifiez et rectifiez si besoin l'assaisonnement.
  • Filmez et réservez au frais au moins 5 heures et idéalement une nuit.
Recette de taboulé

Laisser un commentaire