Il y a des plats ou des préparations qui sont indéfectiblement associés à l’été… C’est à n’en pas douter le cas de la tapenade.
Cette préparation traditionnellement à base d’olives enchante, entre autre, les apéritifs dînatoires dégustés lors des belles soirées estivales mais vous allez voir au court de cet article qu’il existe de nombreuses manières d’utiliser cette délicieuse préparation….

Qu’appelle-t-on la tapenade ?
A la simple évocation du mot tapenade on se sent irrésistiblement embarqué au pays de Pagnol, sur ces terres gorgées de soleil qui fleurent bon le thym, la sarriette ou encore l’origan qui s’y épanouissent.
La tapenade vous l’aurez compris est une préparation 100% provençale. Elle prend son origine à Marseille et est réalisée à base d’olives, tantôt vertes ou noires, selon vos préférences, qui en sont l’ingrédient principal qu’il est d’usage d’associer à des câpres (d’ailleurs pour la petite histoire, l’origine du nom tapenade vient de l’occitan “tàpera” signifiant câpre…autant dire que la recette prend tout son sens avec !) , des anchois, un filet d’huile d’olive (généreux le filet) et un peu d’ail.
Tous ces ingrédients vont ensuite être pilés au mortier pour former une pâte, la fameuse tapenade.

Comment réaliser sa tapenade maison ?
Rien de technique dans la confection de la tapenade, absolument aucune difficulté à prévoir, pas même de temps de repos à signaler. Facile elle peut être prête en 5mn, pour peu que vous troquiez le traditionnel mortier à l’ancienne par un mixeur aux lames redoutables d’efficacité.
Seul petit conseil, mais qui peut se révéler ô combien salvateur…Assurez-vous toutefois au moment de l’achat d’opter pour un bocal d’olives dénoyautées, sinon vous serez bon pour les dénoyauter vous-mêmes, encore faut-il que vous soyez équipés, sinon vous êtes bons pour retourner en acheter un pot…

Comment utiliser la tapenade ?
La tapenade tout comme le tarama appartient à la famille des tartinables, préparations onctueuses à tartiner sur des toasts lors d’un apéritif dinatoire.
Mais ce serait dommage de s’en tenir à cet unique emploi tant il existe mille et une manières d’utiliser la tapenade…
Voici quelques utilisations possibles :
- Dans un granola version salé, un délice à grignoter à l’apéritif, et puis ça change !
- En fond de tarte, voilà une merveilleuse idée afin de personnaliser une tarte salée ! Si vous n’avez jamais essayé, je ne peux que vous le conseiller ! C’est simple, il vous suffit de tartiner le fond de votre tarte par une couche de tapenade. Essayez dans une tarte à la tomate, troquez la traditionnelle et classique moutarde par un peu de tapenade, cela change et permet de surprendre les papilles. Bien sûr cette tapenade fait également bon ménage avec des tartes aux légumes d’été type aubergines ou courgettes et je verrais bien associé dans une tarte au thon.
- Pour réaliser un poisson en croûte. Napper le dos de votre poisson avec de la tapenade avant de l’enfourner. Succès garanti !
- A intégrer à la pâte d’un crumble de légumes.
- Pour aromatiser une fougasse, ce pain qui partage d’ailleurs avec la tapenade les mêmes origines provençales.
Petit Rappel : Tapenade, olivade, anchoïade…
Histoire de ne plus confondre ces trois appellations…
Même si ces trois préparations culinaires sont toutes des tartinades qui se prêtent aux apéritifs dînatoires, elles se différentient néanmoins par leur composition.
Sachez qu’alors que la tapenade est composée d’un mélange d’olives, de câpres et d’anchois et que tous ces ingrédients sont incontournables dans cette recette, en revanche dans l’olivade, l’olive est l’ingrédient principale, même si rien ne vous empêche d’y ajouter des câpres et des anchois, mais ils demeurent des ingrédients facultatifs (et dans ce cas j’aurais tendance à vous dire que votre olivade ressemble étrangement …à une tapenade !)
Et enfin, l’anchoïade comme son nom l’indique est une purée d’anchois, à laquelle on adjoint des câpres mais point ici de trace d’olives, si ce n’est sous forme d’huile uniquement.


Tapenade d’olives vertes ou noires
Ustensiles
- mixeur
Ingrédients
- 150 g olives vertes ou noires dénoyautées
- 5 filets anchois nature
- 10 câpres environ
- 1 gousse ail dégermée
- 30 ml huile d'olive
Instructions
- Mixez ensemble tous les ingrédients.
- Conservez dans un bocal ou un pot hermétisue dans votre réfrigérateur.
Laisser un commentaire