Desserts

Tiramisu Fraise / Basilic : Miam Miam Mia !



Tiramisu Fraise / Basilic : Miam Miam Mia !
Laissez moi vous conter une histoire, pas si cousue de fils blancs que ça, d’une gourmande invétérée qui, pour briser la spirale macaronesque qui menaçait de lui donner le vertige, de ceux qui vous rendent blanc comme un linge, s’est laissé glissée sur le versant italien de sa gourmandise, pour un rendez-vous avec un dessert haut en couleurs pour l’occasion, le bien nommé tiramisu !

Mais c’est sous le couvert de l’anonymat qu’elle témoigne aujourd’hui, tant elle est rouge de honte à l’idée de vous avouer… que ce dernier faisait partie de la liste noire de ses desserts. En effet, le mélange marsala / café n’a jamais été sa tasse de thé. Mais c’était sans compter sur le dernier numéro du magazine « Régal » qui annonçait la couleur : Tiramisu Fraise. Sa légendaire gourmandise, qui lui en fait voir de toutes les couleurs, n’a fait qu’un tour, conquise qu’elle était par l’association des mots magiques : fraise/ mascarpone
Pour l’occasion, la crème des produits fut sélectionnée. En bonne locavore, les gariguettes du Val de Loire remportèrent ses faveurs. Une fraise goûteuse à souhait, à en faire pâlir de jalousie sa cousine à la mode d’Espagne qui, fraise de petite vie, se pavane sans vergogne sur les étals de la région.
Le mascarpone, grande première fut confectionné maison, d’une facilité enfantine que s’eut été dommage de s’en priver, d’autant que le résultat est surprenant, bien plus onctueux que son cousin du commerce qui apporte un moelleux incomparable au dessert

Vert de rage de ne pas figurer dans le palmarès des ingrédients de la recette originale, le basilic a de suite annoncé la couleur : participation non négociable au risque de lui en faire voir des vertes et des pas mûres pendant toute la saison estivale. Ne voulant pas le mettre dans une colère noire, et surtout bien trop heureuse de rajouter la couleur manquante à sa palette italienne du dessert, c’est de bon cœur qu’il fut associé aux festivités du jour !

Tiramisu Fraise / Basilic : Miam Miam Mia !

Tiramisu fraise basilic

Ingrédients

300g de fraises
18 biscuits à la cuiller
20cl de coulis de fraise au basilic
25cl de crème fleurette très froide
250g de mascarpone
4 jaunes d’œufs
50g de sucre semoule
Sucre glace

Le pas à pas

Lavez, équeutez les fraises et coupez les fraises en rondelles.
Trempez chaque biscuit dans le coulis et tapissez le fond de votre plat avec.
Fouettez les jaunes avec le sucre et faîtes blanchir.
Ajoutez le mascarpone et bien mélanger.
Montez la crème fleurette en chantilly et mélangez délicatement au mélange mascarpone/ jaunes d’œufs/ sucre.
Versez la moitié de cette préparation sur les biscuits. Disposez les rondelles de fraises dessus et recouvrez avec le reste de la préparation.
Mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.

Tiramisu Fraise / Basilic : Miam Miam Mia !
Trucs et astuces :

Pour une chantilly inratable : Placer le bol de votre robot ainsi que le fouet au congélateur.
Veillez aussi à ce que votre crème soit bien froide

Que faire avec les blancs d’œuf : les faire vieillir en vue d’une fournée de macarons, ou pour confectionner des financier.

Saupoudrage du sucre glace : Veillez bien à le faire au tout dernier moment car l’effet poudreux ne sera pas au rendez-vous s’il prend l’humidité du tiramisu.

Consommez votre tiramisu dans les 24 heures pour cause de jaunes d’œufs crus.

Après ce festival de saveurs et de couleurs, permettez-moi d’aller me mettre au vert une petite semaine !

26 Commentaires

Laisser un commentaire