Difficile d’aborder l’Italie et ses desserts sans évoquer le célébrissime tiramisu, tant cet entremet est emblématique de la cuisine italienne et plus précisément de Vénétie semblerait-il…
Avec sa texture onctueuse, fondante et crémeuse à souhait sublimée par cette saveur infiniment café… le tiramisu fait partie de ces desserts incontournables !
Rien que son nom est un invitation au plaisir ! …bon j’avoue qu’en ce qui me concerne, tous les mots italiens sont une invitation au plaisir de toute façon !
Même si d’ordinaire je n’aime pas les comparaisons, pour celles et ceux qui n’y auraient jamais goûté (si tant est que cela soit possible…), ce dessert s’apparente à nos charlottes de par les ingrédients qui le composent d’une part : des biscuits à la cuillère, de la crème conférée ici par le mascarpone et une aromatisation ici le café et par sa confection d’autre part, dans la mesure où l’on procède à une superposition de couches en alternant les biscuits imbibés dans le café froid au mélange crémeux composé de mascarpone, d’œufs et de sucre.
D’aucuns opteront pour la version alcoolisée en y ajoutant une touche de Marsala ou d’Amaretto, de l’alcool italien pour rester fidèle aux origines du dessert, même si je me suis laissée dire que le vrai entremet italien en était à l’origine dépourvu, ce qui me va très bien tant j’ai un souci avec l’ajout d’alcool non cuit dans les desserts.
On pourrait croire cet entremet un brin “pouf-pouf” pourtant il n’en est rien tant ce dessert est léger et aérien à souhait.
Il n’y a bien que dans le tiramisu que la saveur de café trouve grâce à mes yeux, tant je l’évite dans tous les autres desserts et entremets (glace, éclairs…rien n’y fait !)…un mystère de plus que j’ai abandonné à percer !
Ce dessert, en plus d’être à mes yeux emblématique de la gastronomie italienne, est également et indéfectiblement lié à l’été. Ne me demandez pas pourquoi… mystère, encore… !
Tiramisu
Ingrédients
- 4 œufs
- 500 g mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 5 tasses café serré
- 160 g sucre semoule
- 2 c. à soupe eau
- cacao en poudre non sucré
Instructions
- Séparez les blancs des jaunes.
- Montez les blancs en neige avec 20g de sucre.
- Fouettez les jaunes avec 100g de sucre jusqu'à blanchiment du mélange.
- Mélangez avec le mascarpone.
- Incorporez délicatement les blancs en neige en réalisant de délicats mouvements circulaires du bas vers le haut afin de ne pas casser les blancs montés en neige et permettre ainsi de conserver de l'air pour une meilleure tenue du mélange.
- Mélangez les 40g de sucre restant au café et à l'eau.
- Imbibez les biscuits à la cuillère dans le café.
- Dans votre moule (en format familial ou individuel), procédez au montage du tiramisu en alternant des couches de biscuits et de crème.
- Couvrez et laissez reposer au rais pendant 4 heures au minimum (idéalement une nuit).
- Avant de servir, saupoudrez la surface du tiramisu de cacao.
Notes
Laisser un commentaire