Biscuits & Confiseries

Truffes au chocolat

Le chocolat durant la période de Noël, c’est un peu comme pendant la fête de Pâques : une institution !
Et s’il y a des bonbons chocolatés sur lesquels il est impossible de faire l’impasse au même titre que les mendiants, ce sont bien les truffes au chocolat!

Vous savez ces petites douceurs toutes rondes de la taille tantôt d’une petite bille ou d’un beau berlon, en fonction de la générosité et de la gourmandise de celui qui les confectionne. 
Cette friandise composée d’une première couche de chocolat croquant à souhait recouverte d’un léger voile amer conféré par le cacao dans lequel on aura préalablement roulée la truffe. Une fois cette première couche délicatement croquante passée, voilà qu’elle est aussitôt contrebalancée par la douceur gourmande et généreuse de la ganache moelleuse et fondante à souhait qui se trouve nichée en son coeur … 
Une confiserie dont en général on ne fait qu’une bouchée et dont la seule problématique réside en l’irrépressible envie d’en goûter une autre aussitôt la première dégustée ! Problématique plus ou moins cornélienne je vous le concède, intrinsèquement lié à notre degré tout personnel de gourmandise et du lien plus ou moins étroit, voire compulsif que l’on entretient avec le chocolat.

 

Truffes au chocolat noir

 

Pour la petite histoire la truffe en chocolat, cocorico,  est une friandise made in France, qui a vu le jour, par le fruit du plus grand hasard, dans le laboratoire d’un confiseur de Chambéry du nom de Louis Dufour. Alors que durant l’hiver de 1895, il vint à manquer de matières premières pour réaliser les friandises qu’ils avaient pour habitude de confectionner pour la période des fêtes de fin d’année et refusant l’opprobre de s’abaisser à quémander le moindre ingrédient à ses confrères chocolatiers, il eut l’idée de génie de mélanger les ingrédients dont il disposait à savoir de la crème fraîche, de la vanille et du cacao  en poudre qu’il mélangea à du chocolat fondu, et dans un souci purement esthétique qu’il enroba d’une fine couche de chocolat en poudre. La truffe en chocolat était née et par là-même l’une des confiserie plébiscitée à ce moment de l’année.

De nos jours, cette appellation de truffes s’applique exclusivement à une spécialité en chocolat dont les matières grasse proviennent uniquement de chocolat, de cacao et de produits laitiers.

 

Truffes au chocolat

Comment faire des truffes au chocolat ?

Sachez que cette recette régressive à souhait est très facile à réaliser maison. Le tout étant de maîtriser quelques bases pour confectionner ce qui constitue le coeur même de cette friandise à savoir la ganache.

Pour réaliser la ganache qui constitue le coeur fondant des truffes, il suffit de quelques ingrédients ultra basiques entendez du chocolat, de la crème liquide épaisse, du miel (acacia me concernant), du cacao en poudre et du beurre doux. D’un côté, faites fondre le chocolat au bain marie, alors que dans le même temps, dans une casserole voisine vous avez pris soin de porter la crème et le miel à ébullition, versez le mélange chaud sur le chocolat fondu et remuez au fouet à la main ou dans le bol de votre robot. Ajoutez le beurre et  fouettez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.Laissez refroidir la ganache six heures durant au réfrigérateur, Puis confectionnez de petites boules avec la ganache que vous roulerez, opération ultime, dans le cacao en poudre. Voilà, le tour est joué !

Vous pouvez réaliser les truffes avec du chocolat noir pour une saveur intense, ou miser sur la douceur  du chocolat au lait ou encore  au chocolat blanc.

 

Truffes au chocolat de Noël

Aromatiser les truffes au chocolat

 

Une fois que la technique de la ganache vous semble à portée de main, se pose alors la question de savoir comment vous souhaitez les déguster.

En effet, même si les truffes peuvent s’envisager nature, vous pouvez tout à fait envisager d’aromatiser vos truffes au chocolat maison.

Avis aux amoureux de saveurs corsées, une goutte d’alcool peut être la bienvenue, optez pour 

  • une pointe de rhum,
  • un soupçon de Cointreau
  • ou encore une larme de wiskhy

Vous pouvez également personnaliser vos truffes au chocolat en optant pour des mariages heureux ou étonnants comme 

  • un coeur fondant au caramel beurre salé
  • ou encore à la crème de marron,
  • de la noix de coco râpée pour apporter une touche d’exotisme,
  • du piment d’Espelette pour faire souffler un vent basque sur votre table,
  • des zestes de yuzu, de combava ou du gingembre confit pour miser sur des saveurs résolument envoûtantes.

Alors des amateurs pour se lancer et contribuer à la féérie de Noël ?!

Truffes au chocolat

Des petites douceurs choclat star de vos  fêtes de Noël
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson10 min
Temps de refroidissement6 h
Temps total6 h 40 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 250 g chocolat noir 65%
  • 10 cl crème liquide épaisse
  • 13 g miel d'acacia
  • 20 g beurre doux
  • cacao en poudre non sucré (type Van Houtten)

Instructions

  • Versez la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition.
  • Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie avec 1 cuillère à soupe d'eau.
  • Quand le chocolat est fondu, mélangez dans le bol de votre robot, le chocolat, le miel, le beurre et la crème. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.
  • Laissez refroifdir, couvrez et réservez la préparation 6 heures durant au réfrigérateur.
  • A l'issue des 6 heures, sortez la préparation du réfrigérateur, disposez une assiette creuse remplie de cacao non sucré à portée de main. Prélevez un peu de ganache à l'aide d'une cuillère à café et façonnez à la main de petites boules et roulez-les dans le cacao en poudre pour finaliser les truffes.
  • Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la ganache.
  • Placez au frais jusqu'à la dégustation.

Truffes au chocolat

 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette