Transe, état de grâce et autres superlatifs semblent très exagérés à lire, et pourtant, pourtant…
Lorsque les effluves me parviennent, cela réveille en moi des sensations puissantes, profondes.
Cela tient de l’indicible.
De ces choses qui vous échappent. Un émoi palpable et réconfortant. Un bonheur ostensible et rassurant. Un bien-être perdu et retrouvé l’espace d’un instant.
Vous comprendrez alors sans peine quel plaisir j’éprouve à chaque escapade bretonne à me pourvoir généreusement en produits fumés de la maison Lucas à Quiberon.
Ou encore, le vertige infini qui s’est emparé de moi, un jour d’été à la Mare aux oiseaux, à la dégustation d’une divine purée de pommes de terre fumée à la tourbe de Brière, si chère à Eric Guérin. La première bouchée m’a transportée dans un rare émoi culinaire.
Aussi, lorsque chez mon primeur, les effluves d’une tresse d’ail fumé sont venus jusqu’à moi, impossible de résister !
Et c’est un post de Stéphanie sur Facebook qui m’a donné l’inspiration et l’irrépressible envie de cuisiner cet ail en un velouté suave et raffiné.
Et comme il fallait bien que je mette mon grain de sel, l’eau a été remplacée par un bouillon de volaille, noble reste d’une poule au pot, réalisée pour braver les attaques d’un vilain viru s qui a sévi récemment, ayant eu raison de chacun d’entre nous.
Velouté à l’ail fumé
Pour 4 personnes
110g d’ail fumé dégermé
350g de pomme de terre (ici des gourmandines)
150 de carottes
1cs d’huile d’olive
1,5 de bouillon de volaille
Sel, poivre du moulin
Épluchez et taillez les légumes en morceau. Coupez l’ail en deux et ôtez le germe, cela sera plus digeste.
Faîtes revenir 1 à 2mn à feu doux l’ail dans l’huile d’olive. Rajoutez les carottes et les pommes de terre. prolongez la cuisson 5mn, puis rajoutez le bouillon. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 à 40mn.
A l’aide d’un mixer plongeant ou dans votre blender, Mixez les légumes et une partie du bouillon. Rajoutez peu à peu le bouillon pour obtenir la consistance souhaitée. Rectifiez l’assaisonnement.
Je ne sais pas si c'est bon (je n'en doute pas) mais en tout cas, la photo est magnifique. Un angle qui change radicalement de tes prises de vue habituelles. C'est beau. Non pas que tes autres photos ne le sont pas, il va sans dire !
Oui Lisa, l'envie d'essayer d'autres angles, de m'aventurer vers d'autres prises de vue… Contente que tu y sois sensible <3
Tu vas rire mais je n'ai jamais goûté d'ail fumé mais au vu de ton émoi culinaire et de la gourmandise de tes photos cela me tente mais alors beaucoup !!! Reste à trouver cet ingredients maintenant ce qui n'est pas gagné du tout !!!
Belle journée Florence !
Bises !
Mélanie
Heureusement que nous avons encore plein de choses à découvrir !!! Je te souhaite d'en trouver et que cela te provoque autant de sensations ! Des bises Mélanie 😉
Extrêmement appétissant cette recette !
Et tes photos sont absolument fantastique !!!
Merci beaucoup Léa 🙂 Au plaisir de te revoir très souvent ici !