Entrées

Velouté à la courge musquée pour une chaleureuse parenthèse hivernale

Ce matin, en regardant par la fenêtre virevolter timidement les quelques flocons de neige chahutés par un vent capricieux , je me suis surprise à avoir furieusement envie de ce velouté concocté il y a quelques temps.

Réalisé à base de courge musquée, les morceaux avaient cuits lentement au four conservant ainsi toute sa saveur à ce délicieux légumes.

Et je me suis dit que cela ferait le déjeuner idéal pour réchauffer les corps et réconforter les esprits en cette journée maussade.

Velouté à la courge musquée

Ingrédients pour 4 bols

Une belle tranche de courge musquée

1,5 litre de bouillon de  légumes

Graines de courge

1 oignon rouge en lamelles

200g de fromage frais

 Brins de ciboule ciselée

2cs d’huile d’olive

Fleur de sel

Récupérez les graines de courges, les disposer dans un plat recouvert d’une feuille de papier cuisson. Coupez en gros morceaux votre courge en conservant la peau. Placez dans un plat recouvert d’une feuille de papier cuisson. Arrosez d’un léger filet d’huile d’olive et parsemez de fleur de sel.

Enfournez à 150°c pendant 1h. Les graines doivent être croustillantes et on doit pouvoir enfoncer la pointe d’un couteau dans la chair de la courge.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un faitout et faites revenir l’oignon rouge en lamelles pendant 3 à 4mn. Ajoutez la chair de courge et le bouillon de légumes. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux environ 30mn.

Hors du feu, mixez en ajoutant petit à petit le bouillon afin d’obtenir la consistance que vous souhaitez pour un velouté plus ou moins épais.

Répartissez dans les bols, et garnissez de fromage frais, de brins de ciboule ciselée et des graines de courges grillées.

Velouté à la courge musquée pour une chaleureuse parenthèse hivernale

3 Commentaires

Laisser un commentaire