Lavez les nectarines et les brins de lavande à l'eau clair.
Coupez les pêches en quatre et otez les noyaux.
Coupez-les en lamelles.
Mélangez les morceaux de pêches, le sucre, le jus du citron préalablement pressé, les grains de vanille (fendez les gousses en 2 et grattez l’intérieur à l’aide d’un couteau pour en récupérer les grains) et la lavande fraîche et odorante glissée dans une mousseline ou une gaz.
Laissez macérer au frais pendant 1h30.Retirez du frigo.Versez dans la bassine à confiture et portez à frémissement.
Versez à nouveau dans une terrine, recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé pour éviter que les fruits ne s’oxydent. Réservez au frais pendant une nuit. Le lendemain, passez la préparation dans un tamis et versez le sirop dans la bassine à confiture et portez à ébullition. Ecumez et poursuivez la cuisson à feu vif. Le sirop va se concentrer à 105°c au thermomètre à sucre. Ajoutez les morceaux de fruits. Redonnez un bouillon de 5 minutes environ en remuant délicatement.
Retirez la mousseline et les gousses de vanille. Ecumez soigneusement.Ajoutez 1 à 2 g d’agar agar (selon la consistance souhaitée). Vérifiez la nappe.
Versez la confiture bouillante dans des pots que vous aurez préalablement stérilisés, vissez le couvercle et retournez-les jusqu’à ce qu’ils soient totalement froids avant de les stocker à l'abri de la lumière.